le pere noel n existe pas

Le Père-Noël, c’est les parents…

Ça y est, j’ai eu hier pour la première fois la fameuse remarque : « Maman, le Père-Noël, c’est les parents ? », formulée d’ailleurs plutôt sur une forme affirmative qu’interrogative…

Il me semblait bien que Grand-Tam n’y croyait plus depuis un bon moment. Non pas qu’il ait jamais dit ou fait quoi que soit pour le laisser paraître, au contraire il a parfaitement joué le jeu jusqu’au bout, mais pour avoir entendu de nombreuses réflexions de ses amis d’école élémentaire, de 7 ans et en CE1 comme lui. Comme je le pensais, il a attendu que Noël passe avant de révéler ses doutes… Après tout, on ne sait jamais…

Et nous voilà 3 jours à peine après Noël, avec cette affirmation « Maman, le Père-Noël, c’est les parents… ».

 

Quelle réaction adopter s’il ne croit plus au Père Noël ?

C’est bien la question que se posent beaucoup de parents quand les enfants commencent à douter du Père-Noël : quelle réaction adopter ? Tout avouer, nier, botter en touche, changer de sujet ?

Pour ma part, j’ai tendance à penser que croire au Père Noël est une des joies de l’enfance qu’ils quittent lorsqu’ils sont prêts, comme un stade dans leur développement, une étape qui les fait grandir. Ma première intention a donc été de vérifier qu’il avait atteint ce moment clé, symbolique du passage de la petite enfance à l’enfance, et qu’il le vivait bien. J’ai choisi de le questionner d’abord sur ses doutes (« Et toi, qu’en penses-tu ? ») et sur son envie profonde de croire ou de ne pas croire (plus délicat à cerner bien sûr, avec des questions comme « Et qu’as tu ressenti quand tes amis t’ont dit ça ? » etc.) pour m’assurer qu’effectivement il n’y croit vraiment plus… et que ça tombe au bon moment puisque ça ne le dérange absolument pas.

Comment parler du Père-Noël

Rassurée sur ses certitudes, j’ai donc voulu mettre des mots… sur le Père Noël. Non, il n’existe pas en tant que personne, mais ce n’est pas réellement un mensonge : il incarne l’esprit de Noël, qui met amour et générosité dans le cœur de tous… et nous transforme un peu tous en Père-Noël. Au moment de Noël, nous avons tous envie de faire plaisir aux gens que nous aimons et nous devenons tous Père Noël ! C’est là le secret de Noël pour tous ceux qui, comme lui, sont prêts à le partager.

L’explication a semblé lui plaire… Il s’est tout de suite senti aimé de constater que les cadeaux qu’il avait reçu ne venaient ni du Père Noël ni seulement de ses parents, mais de toute sa famille. Et investi d’une nouvelle mission puisque maintenant qu’il est dans le secret il pourra faire des cadeaux à ses petits frères l’année prochaine !

Le Père-Noël n’existe pas…

Mais si le Père-Noël n’existe pas… il reste trois questions à résoudre, m’a-t-il expliqué très sérieusement :

Qui mange les gâteaux que l’on laisse le soir du 24 décembre pour lui ?

Comment acheter les cadeaux alors que les magasins sont fermés pendant la nuit ?

Comment font les parents pour savoir ce que les enfants veulent pour Noël ?

Heureusement, il lui reste beaucoup de temps pour réfléchir à ces énigmes et percer tous les secrets de Noël…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Le Père-Noël, c’est les parents…

  1. Coucou ma belle !

    Je trouve que c’est dur d’entendre ça !!! La période du Père Noël passe tellement vite !

    Ma Princesse a de gros doutes également mais elle était quand même heureuse de voir les cadeaux sous le sapin à son réveil ! 😉

    Gros bisous et très joyeuses fêtes de fin d’année !

  2. Coucou,
    C’est vrai que la croyance au père noël fait en grande partie selon moi de cette magie de noël, liée à l’insouciance des enfants…
    Grand Tam est grand maintenant et c’est chouette de sa part d’avoir fait « semblant ». Il doit être fière aussi d’avoir ce secret par rapport au reste de sa fratrie?
    J’espère que tu as passé de belles fêtes. Bonne fin d’année

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *