Le manuel pour bien cuisiner

Le manuel pour bien cuisiner – Un livre dans ma cuisine

Pour un livre qui se décrit comme un « compagnon sensationnel », il a effectivement trouvé une place de choix dans ma cuisine !
Toutes les bases y sont expliquées, pour les plus amateurs comme moi, qui apprendront les techniques, bases, et bons gestes, ou pour les plus expérimentés qui y trouveront de nouvelles astuces à intégrer dans leurs savoir-faire, tant au niveau de la préparation des plats que des assaisonnements ou autres variations.

Le Manuel pour Bien cuisiner porte donc bien son nom avec ses conseils et gestes de chefs, mais surtout ses 300 recettes en images classiques ou exotiques !

 

Un vrai manuel pour bien cuisiner

Comment réussir une béchamel ? Quelles sont les différences entre toutes les variétés de riz ? Quels bons gestes de chefs pour réussir un rôti ou une tajine ? Comment bien préparer son moule à gâteau pour réussir le démoulage, étape toujours critique pour servir un dessert réussi ? Autant de questions qui sont abordées directement dans les recettes ou sur une page de zoom spécifique.

Le manuel pour bien cuisiner double page
Manuel pour bien cuisiner

Seulement 6 chapitres de recettes pour ce pavé de plus de 500 pages, pas besoin de plus pour aller à l’essentiel :

  1. les recettes à connaître par cœur,
  2. l’apéro et assiettes à partager,
  3. les pâtes, noodles, riz et oeufs,
  4. les plats,
  5. les accompagnements
  6. les desserts.

Avec bien sûr en supplément des parties conseils et une table des recettes.

Le manuel pour bien cuisiner etapes
Des étapes en images

En dehors des pages thématiques et des pages Les bons gestes du chef qui rythme la lecture, l’ensemble du livre est présenté de façon identique avec une recette par double page.
A gauche, la recette, présentée en peu d’étapes mais expliquée clairement et dans le détail, ce qui n’est pas toujours superflu pour une cuisinière débutante comme moi qui n’a encore jamais farci de poulet… Et surtout des explications en images, avec 3 photos des étapes clés de la recette pour être certain de ne pas se tromper et reproduire les bons gestes !
A droite le résultat final en photo pleine page pour nous donner des suggestions de présentation… et nous mettre l’eau à la bouche !

 

Un manuel pour bien cuisiner mais surtout un livre de recettes

Le manuel pour bien cuisiner images
300 recettes pas à pas et en images, accessibles à toutes et à tous !

Car au-delà de tout cet aspect didactique, Le manuel pour bien cuisiner est avant tout un livre de cuisine, avec 300 recettes, pour certaines déjà connues mais qu’il est toujours bon de rappeler, ne serait-ce que pour trouver par exemple une nouvelle façon de faire (et non, je ne savais pas que pour une omelette légère et aérée, il faut utiliser de l’eau et non du lait !), pour d’autres totalement exotiques ou innovantes.

Quelques recettes prises au hasard en feuilletant le livre : Brochettes de poisson à la marocaine et couscous au citron confit, Carré d’agneau en croûte d’herbes et pommes de terre écrasées, Pain aux céréales et aux graines, Millefeuille de crêpes au saumon fumé, Rouleaux de printemps aux crevettes, Gnocchis aux légumes et sauce au fromage, Minestrone, Risotto aux crevettes et petits pois, Salade d’agrumes et granité au citron vert et à la menthe, Glace à la vanille, Gâteau au chocolat et aux amandes grillées, Macarons aux fraises…

Le manuel pour bien cuisiner - 300 recettes pas-à-pas
Le manuel pour bien cuisiner – 300 recettes pas-à-pas

 

Pour en savoir plus :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.