Le Loup qui voyageait dans le temps

Le Loup qui voyageait dans le temps – Un soir, une histoire

Je suis sure que vous connaissez le Loup : ce personnage qui cherche, album après album, à découvrir pour mieux se découvrir, en emmenant avec lui ses petits lecteurs dans un voyage au pays des couleurs, des transports, de l’amour, du monde, avec des textes toujours très bien écrits, parfois presque en rimes libres pour mieux rebondir sur les mots et les sonorités, et aux illustrations si drôles et riches en détails amusants et décalés à chercher à chaque relecture…

Pour notre période Histoire, qui intéresse tant les frères Tam en ce moment, la lecture du livre Le Loup qui voyageait dans le temps s’imposait donc !

 

En fouillant dans son grenier, Loup fait une découverte extraordinaire : un livre à voyager dans le temps. Il l’ouvre, et pffiou : le voici qui atterrit sur le dos d’un diplodocus. Après une petite promenade, il réussit à éviter la rencontre avec un tyrannosaure en tournant une page de son livre magique, et fais connaissance avec les Crocs Magnons… puis il visite ainsi les pharaons, les jeux du cirque à Rome, les chevaliers, la Renaissance, la révolution… jusqu’à la Lune où il fait le premier petit pas de Loup !

La lecture est jubilatoire, pour les enfants par ce condensé d’aventures en quelques pages, pour les adultes par ses jeux de mots et allusions historiques, comme le pharaon « Toutenkhanine » ou cette phrase du Loup à César « Je suis venu, j’ai vu, et je me suis bien amusé, merci » !

A lire avec eux, au moins la première fois, pour bien situer le contexte et apporter les explications indispensables à chaque partie, également pour déjouer les anachronismes des illustrations (autant de détails aussi amusants que le planning de cueillette gravé dans les grottes des hommes préhistoriques, les hiéroglyphes en forme de caddie ou les lunettes en 3D à la mode à Versailles !) et même des textes, car non, l’homme des cavernes n’a jamais mangé de dinosaure, et les chevaliers du Moyen-Age ne connaissaient pas la pomme de terre !

Un livre très drôle, enlevé et dynamique, pour accompagner de premières notions d’Histoire, et surtout pour donner l’envie d’en savoir plus et le goût pour cette matière présentée ainsi de façon attrayante et entrainante.

 

Le Loup qui voyageait dans le temps
Le Loup qui voyageait dans le temps

Pour aller plus loin :

 

4 commentaires sur “Le Loup qui voyageait dans le temps – Un soir, une histoire

  1. Nous adorons ce loup sympathique !! je ne savais pas qu’il était le héros d’un livre d’histoire … nous n’allons pas tarder à découvrir son voyage dans le temps. Merci pour l’info !!! Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *