Free look du mercredi

Le free look du mercredi

S’habiller pose parfois un certain de nombre de questions, négociations et problèmes, même avec des petits garçons.

Il y a Grand Tam, qui prend toujours les vêtements sur le haut de sa pile dans sa commode, quels qu’ils soient. Et peut importe s’il s’agit d’une chemise avec un pantalon de survêtement.

Il y a Petit Tam qui a un goût très sûr et affirmé, mais pour des tenues parfois immettables comme cette chemise transparente qui lui donne une allure de… et bien de rien du tout en fait, c’est bien là le problème !

Et il y a Mini Tam qui s’est attaché à de vieux tee-shirts tout délavés ou abimés par les lavages, sur lesquels on reconnaît à grand peine un bout de Spiderman, ou à son seul et unique tee-shirt de foot qu’il a depuis deux ans, qui n’est plus vraiment à sa taille, et qui n’est pas à proprement parler une tenue pour aller à l’école…

Bref, chaque matin, ils s’accrochent à leurs choix, ne veulent pas retourner se changer ou écouter mes recommandations vestimentaires, et les négociations commencent.

Nos règles pour bien s’habiller

Il est vrai que j’ai quelques règles, de bon sens essentiellement : éviter les mélanges de genre, faire attention aux couleurs que l’on associe, éviter les tee-shirts à gros motifs que l’on réserve pour jouer à la maison (je ne suis pas fan des vêtements à l’effigie de leurs héros préférés, contrairement à eux bien sûr !), privilégier autant que possible les polos (j’aime bien le look jean’s / polo, et c’est plus pratique qu’une chemise niveau repassage !), supprimer les shorts et survêtements en dehors des jours de sport à l’école, et bien sûr suivre un minimum la météo…

Le free look du mercredi

Leur laisser la liberté de s'habiller : le free look du mercredi
Leur laisser la liberté de s’habiller : le free look du mercredi

Pour faire face à la bronca quotidienne, je leur ai donc proposé la solution suivante : le free look du mercredi. Tous les jours de la semaine, je les laisse me faire leurs propositions et ils écoutent mes ajustements en retour, sauf le mercredi, où ils s’habillent absolument comme ils veulent (en dehors des contraintes météorologiques, car non on ne met pas de gros pantalons chauds un jour de canicule).

La solution fonctionne à merveille pour l’instant, ils acceptent plus facilement les règles de la semaine et bien sûr ils adorent ce mercredi où leur choix est totalement libre. Grand Tam met son short de sport, Petit Tam privilégie les motifs les plus saugrenus et Mini Tam a mis à chaque fois son tee-shirt de foot qu’il adore…

Et moi, je prends plaisir à lâcher mes principes ce jour là, à les regarder s’amuser à choisir leur look du jour et à leur laisser cette liberté de goût !

 

9 commentaires sur “Le free look du mercredi

  1. Bonjour.
    J’ai deux garçons : le premier à qui j’ai donné le goût de l’habillement, et le second pour lequel j’ai changé la donne (quand j’ai vu que le premier choisit ses vêtements à l’entrée en petite section, j’ai compris que je ne ferais pas la même « erreur »).
    Résultat : j’ai une gravure de mode qui passe 1 heure dans la salle de bains et l’As de pique qui portait hier un bermuda à carreaux bleu et rouge, avec un t-shirt noir avec un singe et des chaussettes rayées gris et vert (véridict).
    J’essaie d’apprendre au second qu’on ne met pas plus de 3 couleurs ensemble, ce à quoi il répond inlassablement que ce principe est triste et qu’il aime toutes les couleurs de la vie!
    Bonne journée.

    1. Très amusant ces différences ! Je crois sue notre exemple ou éducation joue énormément, mais ils ont aussi déjà chacun leurs propres sensibilités. Et quelle belle réponse : aimer toutes les couleurs de la vie… Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *