Le jour où j’ai migré mon blog

Je ne suis pas du genre à l’auto-satisfaction, mais une fois de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal… Alors, oui, j’avoue, aujourd’hui, je suis fière, et même très fière de moi ! J’ai réussi à migrer mon blog wordpress !!! Oui, moi qui ne connait pas grand-chose en informatique, qui ne parle pas html ou CSS, j’ai réussi !

J’y pensais depuis un certain temps, car je souhaitais plus de fonctionnalités que celles de bases sur wordpress.com, comme les articles similaires proposés à la fin de chaque post. Mais je redoutais de me lancer par crainte de gaspiller beaucoup de temps (peut-être même d’argent?) pour finalement perdre mon ancien blog et ne pas réussir à créer le nouveau…

Et bien non, le transfert a été plutôt rapide et ne m’a rien coûté. En 3 jours (uniquement pendant mon « temps libre ») c’était fait : une journée de recherche d’info sur la façon de procéder (c’est-à-dire une heure ou deux), une journée pour le transfert (les manipulations m’ont pris environ une heure) qui s’est tout de suite bien passé, et une journée (une vraie journée cette fois, je dirais une dizaine d’heures) pour choisir un thème et l’adapter (et oui, j’ai même poussé le vice jusqu’à changer les codes CSS de mes pages, après avoir un peu fouiné sur le web).

Pour celles que cela intéresse, voici les étapes clés à suivre pour passer de wordpress.com à wordpress.org chez un hébergeur :

1. Acheter un nom de domaine chez un hébergeur. 1&1 et OVH sont souvent recommandés (entre 15 et 20€ l’année) ; j’ai choisi one.com, malgré des avis plus divergents mais pour la gratuité de la première année et un prix plus bas ensuite. Pour info, ils ont un service d’assistance en ligne par chat très rapide.

2. Télécharger wordpress.org

3. Installer wordpress.org dézippé sur son serveur en utilisant un serveur ftp comme FileZilla, à télécharger et configurer avec les informations reçues lors de l’acquisition du nom de domaine.

4. Retrouver wordpress sur son serveur : une page de configuration s’ouvrira, à remplir également avec les informations reçues par mail à l’ouverture de son nouveau domaine. Pour info, voici les explications fournies par One en réponse à mes questions : Installer wordpress sur one.com

5. Importer le contenu de son ancien blog. Là, c’est plus facile. Il faut d’abord exporter le contenu depuis l’ancien blog wordpress.com dans Tableau de bord / Outils / Exporter. Puis on peut importer dans le nouveau blog en installant l’extension « WordPress Importer » (Tableau de bord / Extensions / Ajouter / Recherche).

6. C’est tout 😉 Reste la déco, et à recréer du trafic vers le nouveau site à la place de l’ancien, et là je suis preneuse de vos bons conseils !!!

J’en profite également pour recueillir vos avis sur cette nouvelle version de nosviesdemamans.com… Merci pour tous vos commentaires, qui me seront très utiles pour débuter cette nouvelle aventure !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.