Le dictionnaire des bonnes manieres pour les enfants et pas que

Le dictionnaire des bonnes manières pour les enfants… et pas que !

Parce qu’on n’est jamais trop petit pour apprendre les bonnes manières et la politesse, mais qu’on peut le faire en s’amusant, ce livre est tout simplement parfait pour tous les enfants… et pas que !

Dire bonjour ou s’il te plait, bien sûr, mais aussi demander avant de prendre la dernière part, ne pas mettre les doigts dans son nez, mettre la main devant la bouche pour éternuer, ne pas écouter aux portes ou… s’écarter pour faire un pet !

Toutes les bonnes manières sont abordées dans la naïveté la plus totale, avec un humour coloré qui touche aussi bien les enfants que les parents.

A lire en famille pour s’amuser et apprendre à bien se tenir…

 

On sait qu’il est essentiel, pour bien vivre en société, d’être poli et bien élevé. Pas toujours facile pourtant d’apprendre ces gestes simples aux enfants, et à force de leur répéter 10 fois par jour les mêmes injonctions, on a l’impression de les lasser (et nous avec, soyons franches !). Dis bonjour à la maîtresse, arrête de crier, on ne dit pas « Hein » mais « Comment »…

Cet imagier des bonnes manières nous a permis d’aborder la politesse sous un autre angle, d’insister sur ces notions en les dédramatisant, car les illustrations sont vraiment drôles ! Quand on voit le petit lapin rendre à la tortue sa carapace en 1000 morceaux, on comprend bien qu’il faut faire attention aux affaires que l’on emprunte. Et quand on voit le lion jouer au tennis avec le petit lapin… qu’il ne faut pas jouer à la nourriture ! Nous avons d’ailleurs abordé la lecture sous forme de jeu : en regardant les images, les enfants devaient trouver de quelle bonne manière il s’agissait !

Et comme c’est aussi un petit cadeau sympa à offrir, j’aime beaucoup la dédicace à compléter sur la première page : « Ce livre est offert par…………………, poli(e) et bien élevé(e), à …………………… qui va le devenir. »

 

Pour en savoir plus :

Le dictionnaire des bonnes manières pour les enfants... et pas que !
Le dictionnaire des bonnes manières pour les enfants… et pas que !

 

 

 

 

6 commentaires sur “Le dictionnaire des bonnes manières pour les enfants… et pas que !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.