Le combat des prédateurs

Le combat des prédateurs

Aujourd’hui, j’ai testé un nouveau style de livre pour Grand-Tam, qui se débrouille bien en lecture au CP et adore ça : un livre dont il est le héros !

Que de souvenir de ces livres, enfant, où c’est à nous, lecteur, de construire l’histoire en faisant des choix à la fin de chaque page !

Ces livres étaient alors essentiellement de la Fantasy, ce qui me convenait très bien, mais je suis ravie de découvrir pour lui, pour son intérêt et son éveil à l’Histoire, cette nouvelle collection des Éditions Nathan sur des thèmes historiques ! Une façon de leur faire vivre concrètement l’Histoire, et donc de l’aimer, avec de nombreux apprentissages à chaque page…

En commençant pour cette première lecture par les dinosaures… un thème que nous explorons en ce moment à la maison, ça tombe bien !

Après une introduction sur les dinosaures où le jeune lecteur peut apprendre plein de choses intéressantes sur les grands prédateurs et leur environnement, le voilà propulsé jeune Tyrannosaure Rex, tout juste sorti de sa coquille… Il va devoir découvrir cet environnement inconnu et hostile, se cacher ou affronter d’autres dinosaures de son époque, peut-être rencontrer une femelle, et surtout éviter de nombreux dangers aux issues fatales. Chaque page laisse le choix sur la suite du récit, et propose en bas de page un complément d’information ou une question permettant de gagner des points. En fin de parcours, un questionnaire Vrai / Faux offre de nouveaux points avant de découvrir son profil de tyrannosaure… et éventuellement recommencer la lecture pour tenter d’améliorer son score !

J’ai craint une lecture laborieuse, car le contexte n’est pas facile, fourmille de mots inconnus et parfois difficilement prononçables, mais Grand-Tam s’est retrouvé tellement pris par son rôle de T-Rex qu’il en a fait fi et s’est lancé avec enthousiasme dans sa quête! Avec un peu d’aide sur les passages difficiles (le livre est certainement plus accessible à des lecteurs un peu plus confirmés de CE1), il était très fier de réussir ce défi et s’est trouvé sensibilisé à ce monde inconnu en le vivant de cette façon surprenante…

A renouveler sans hésitation pour de nouvelles périodes de l’histoire : Le Tournoi de tous les dangers l’attend pour vivre la vie d’un chevalier !

Le combat des prédateurs
Le combat des prédateurs

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *