Le coin lecture : Couleurs de Hervé Tullet

Bleu et jaune ? Vert.

Jaune et rouge ? Orange.

Un peu fastidieux, non, d’apprendre ainsi toute la beauté et la richesse des couleurs à nos enfants ?

L’idéal, c’est plutôt de sortir ses pinceaux ou ses crayons, et de mélanger…

Et c’est ce que propose Hervé Tullet dans son dernier livre, Couleurs.

 

Comme toujours dans ses albums, c’est l’enfant qui devient le maitre du jeu. Impossible d’être simple spectateur avec Hervé Tullet, il faut agir, participer, jouer, expérimenter. Un livre n’est pas un simple objet comme un autre, c’est un outil que l’on peut s’approprier pour s’amuser. Et apprendre ! Mêler plaisir et pédagogie : tout ce que l’on aime à la maison et sur Nos Vies de Mamans. 😉

Ici, l’enfant a devant lui une simple tâche de couleur. A lui de mettre la main, de caresser, de remuer, de secouer, de tourner la page pour découvrir ce que ses mélanges peuvent donner. Les illustrations et le fonctionnement sont simplissimes, même les plus jeunes comprennent tout de suite le principe et se prennent au jeu. Petit à petit et pas à pas, l’enfant va découvrir que les couleurs forment un univers infini de combinaisons qu’il peut lui-même créer et inventer.

Et après cela, on n’a qu’une envie : expérimenter en vrai, autour de soi, jouer avec les couleurs. D’où le thème de cette semaine sur le blog !

Couleurs - Hervé Tullet Un livre pour jouer avec les couleurs
Couleurs – Hervé Tullet
Un livre pour jouer avec les couleurs

Pour aller plus loin :

Pour la petite anecdote, et pour ceux qui connaissent l’auteur et ses œuvres, à la vue du livre mes garçons ont immédiatement été persuadés qu’il avait été écrit par Turlututu… J’avoue avoir trouvé ces mots d’enfants très jolis et je ne les ai pas contredit, alors chut !  😉

 

 

3 commentaires sur “Le coin lecture : Couleurs de Hervé Tullet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.