Bioviva la foret enchantee

Le coin jeu : La Foret Enchantée

 

La forêt enchantée est un jeu coopératif dès 4 ans, où chaque joueur incarne un animal (chouette, lapin, grenouille) et tous doivent s’unir pour sauver leur ami le magicien avant le coucher du soleil.

Les enfants ont tout de suite été pris par le scénario et se sont lancé avec empressement au secours du magicien. En tant que Maman, c’est le côté coopératif du jeu que j’ai apprécié : pas de cris ou de disputes, tout le monde joue dans le même camp. On gagne ou on perd, mais tous ensemble. Un pour tous et tous pour un !

 

 

Un jeu coopératif

Le principe des jeux coopératifs, c’est que tous les joueurs jouent ensemble dans un même but, et non les uns contre les autres. Une façon d’aborder le jeu (et, d’une façon plus large, les apprentissages) encore rare il y a peu, mais qui tend fort heureusement à se développer aujourd’hui.

Car c’est un philosophie éducative formidable à partager avec les enfants : comment former une équipe, s’entraider, avancer tous ensemble. Et expérimenter la victoire (comme la défaite) collective…

 

Un scénario magique

Un magicien, un chaudron, une potion magique, des ingrédients phosphorescents… Forcément, les enfants adorent !

Les règles du jeu mettent en scène l’histoire et le défi à relever pour sauver le magicien (cuisiner une potion magique dans le chaudron central en récoltant les ingrédients de la recette piochée). En cela, elles sont facilement compréhensibles et assimilables. Heureusement, car le jeu fait appel à des capacités de mémorisation (les participants devront retenir tous les ingrédients après avoir visionné la carte quelques instants seulement), de tactique (chaque animal se déplace différemment, il faut donc bien le choisir en fonction de la recette à réaliser !), et de coopération (un seul joueur lance le dé pour tous à chaque tour de jeu, et tout le monde doit être d’accord sur les ingrédients à verser dans le chaudron !).

 

Les plus de la Forêt Enchantée

  • du Made in France !
  • les pions sont à customiser à l’aide des autocollants
  • les cartes sont phosphorescentes et la recette apparait dans le noir
  • le matériel est solide avec des pions en bois
  • un jeu éco-conçu.

 

La Foret Enchantée
La Foret Enchantée

Pour en savoir plus :

  • La Foret Enchantée
  • Un jeu Bioviva ! Les jeux naturellement drôles et drôlement naturels
  • A partir de 4 ans
  • Coffret contenant un plateau de jeu, 15 cartes, 16 jetons, 6 pions et 1 chaudron en bois, un dé
  • 26 €

 

6 commentaires sur “Le coin jeu : La Foret Enchantée

  1. Le plateau est super beau ! On cherche des idées de jeu pour l’anniversaire de mon fils et celui-ci a l’air drôlement sympa 🙂

    Il est loin où Bioviva ne faisait qu’un jeu de quizz trop facile 😀

    1. Pour m’intéresser un peu aux jeux de plateau, les jeux coopératifs se font de plus en plus et il y a des trucs vraiment sympas : Pandémie, Horreur à Arkham ou les Chevaliers de la Table ronde par exemples. Et c’est bien qu’ils en développent pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *