choix vacances

Le choix des vacances

A l’heure où l’on commence déjà à penser, voire à réserver ses vacances d’été, je m’interroge comme beaucoup sur le choix de notre destination et de notre façon d’aborder les vacances en famille. Quels critères sont essentiels dans notre décision? Ils sont bien évidemment propres à chacun, en fonction que l’on cherche à simplement déconnecter, à découvrir, à se dépenser… à se faire plaisir de toutes façons.

Article sponsorisé

Quels critères pour partir en vacances?

La destination

Peu importe que l’on parte en France où à l’étranger, la destination en elle-même est forcément un critère important. Plage et soleil pour certains, montagne et sport pour d’autres, ou encore destination lointaine… Ce qui compte pour moi, c’est avant tout la découverte. Peu importe que ce soit en France ou à l’étranger, j’aime avoir la possibilité de visites, d’excursions, de monuments ou de curiosités locales… Ainsi, ce peut être autant un fabuleux voyage à l’autre bout du monde (dernièrement un week-end en amoureux à New-York pour nous!) qu’un séjour dans notre beau pays où nous avons toujours de belles découvertes à faire, comme par exemple une location vacances Mimizan pour me rappeler mes vacances d’enfant dans les Landes par exemple, avec ses superbes plages et ses ballades en forêt.

Le lieu lui-même

Détente, activités, all inclusive, liberté totale… En fonction de ses priorités, on ne choisit pas de la même façon bien sûr. Me concernant, c’est la possibilité d’activités et de loisirs sur place ou à proximité que je vérifie en premier lieu. Mieux vaut en effet pouvoir se distraire sans avoir à faire des kilomètres tous les jours lorsque l’on part en famille. Un week-end en Italie l’année dernière a ainsi comblé tout le monde: plage privée dans le camping, piscine, jeux et activités sur place, ainsi que de nombreuses ballades et visites alentour.
Autre élément de première importance pour nous: le nombre de couchages. Car toutes les locations ou destinations n’offrent pas forcément de logement pour 6…

Le budget

Le poids du budget dans les critères de vacances joue toujours un grand rôle, et a fortiori dans une famille nombreuse. Une condition nécessaire, qui influe forcément sur la distance notamment, mais qui n’est pas rédhibitoire lorsque l’on s’y prend suffisamment tôt ou que l’on reste à l’affût de bonnes affaires!

Et vous, quels sont vos critères ou priorités pour partir en vacances? Le soleil? La distance? Le repos? Les activités?

4 commentaires sur “Le choix des vacances

  1. Merci pour ces conseils. Pour choisir les vacances, nous pré-sélectionnons les destinations qui nous plaisaient. Puis, nous regardons l’accessibilité (temps de trajet ou vol direct) pour éviter de prendre du temps de vacances. Ensuite, j’essaie de trouver des expériences de famille ayant fait ce voyage avec des enfants de l’âge des mes filles. Et puis, je regarde le prix des hébergements (pas de all inclusive, ni de demi pension). Pour cet été, nous hésitions entre Monténégro, Écosse et Irlande. Je crois que l’Irlande a gagné

  2. Mon premier critère, c’est le lieu, un bel endroit encore protégé de la foule et du tourisme de masse, avec un bel environnement. Ensuite vient le budget pour resserrer tous les rêves et revenir dans la réalité… J’adorerais le Japon mais cette perspective agite les dollars ! Cet été, ce sera chez moi en Corse et… il ne manquerait plus que je me plaigne 🙂 🙂 ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.