bisous de Saint Valentin

La Saint-Valentin… par les enfants

Comment envisagez-vous la Saint Valentin, en tant que Maman? Je concède volontiers que pour moi, la Saint-Valentin n’a jamais revêtu une grande importance… C’était plutôt un passage obligé, un jour imposé pour dire « Je t’aime », trouver un cadeau avec un cœur gravé pour la vie et forcer un dîner dans un restaurant kitch rempli de couples désœuvrés… Bref, loin du romantisme que l’on nous vend à tout va pendant cette période!

La fête de l’amour… pour tous, même les enfants

Pourtant, la Saint-Valentin, ce n’est pas forcément que pour les adultes, ça peut aussi être pour les enfants. Et là, j’ai un peu revu mon approche de la fête de l’amour. C’est en effet l’occasion d’apprendre aux plus petits à penser aux personnes qu’ils aiment, à le leur dire, à donner de leur temps, de leur tendresse, de leur attention. Par de petits gestes tout simples mais plein de sens, qui leur montreront le plaisir de donner, que ce soit une carte, un bisou, un sourire sincère.

Carte enfant Saint Valentin
Carte réalisée par mon ainé, quand il avait 4 ans, pour sa tante chérie

Préparer la Saint Valentin avec les enfants

Profiter de la Saint Valentin pour parler d’amour avec les enfants peut être très simple. Déjà, en leur demandant à qui ils ont envie de dire qu’ils les aiment ou à qui ils ont envie de montrer leur affection : leurs grands-mères, tantes, maîtresses, etc. Puis réfléchir avec eux à une petite attention. Par exemple, notamment pour les plus petits, leur faire confectionner une petite carte, en les laissant libres de s’exprimer comme ils le souhaitent : dessins, écritures, découpages, collages. La mettre sous enveloppe avec eux (enveloppe qu’ils peuvent décorer également), et direction La Poste: ce sont eux qui vont poster leurs petits mots.

Et devant ce sourire particulier de la maîtresse, ou en recevant dans quelques jours un appel ému de leur arrière-grand-mère qui les remercie, ils apprendront aussi que c’est en donnant son amour que l’on en reçoit en retour !

Quelques idées pour préparer la Saint-Valentin avec les enfants

Coloriages de Saint Valentin – Bouquet de cœurs

Une petite poésie de Saint Valentin récitée avec son cœur
Une carte, fabriquée, écrite ou coloriée par ses petites mains
Un simple coloriage de cœurs
Des bisous, en collant ses petites lèvres maquillées de rouge à lèvres sur un petit carré de papier pour y déposer son empreinte et son baiser
Un appel téléphonique, tout simplement, pour montrer qu’il pense à ceux qui lui sont chers

Mais aussi photos spéciales, recettes de cuisine gourmandes, petits chocolats dans une jolie boite, post-it attentionnés, tableaux, bricolages maison… Nombreuses sont les idées pour préparer la Saint-Valentin avec les enfants!

2 commentaires sur “La Saint-Valentin… par les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.