La rentrée des Mamans !

La rentrée, c’est l’exemple parfait du marronnier sur les blogs de Mamans ! Quoi de plus normal, il y a tant de changements et de sentiments qui explosent sur ces quelques jours ! Alors elle est partout et sous toutes ses formes : sa préparation ; les nouveaux vêtements, chaussures, blousons, cartables ; les retrouvailles avec l’école, les amis, la maitresses ; les ressentis, larmes, rires et émotions, etc.

Quelle étape qu’une nouvelle année scolaire qui commence pour nos loulous…

Nouvelle classe, nouveaux amis, tout un programme à venir qui va le faire grandir encore plus, lui qui a déjà tant grandi et si vite… Passage en grande section pour Grand-Tam et je le revois à sa première rentrée, hier… ah non, il y a 2 ans ! Première rentrée pour Petit-Tam, si heureux de suivre l’exemple de son frère qu’il en a même oublié de nous dire au revoir… Et premières larmes de Mini-Tam à la crèche, car après de longues vacances avec Papa et Maman, il réalise pour la première fois ce que c’est que la séparation !

Etape importante pour nos loulous… ou pour nous, les Mamans ?

Mais si les enfants peuvent nous montrer leur timidité ou leurs peurs vis-à-vis de ce changement important (« Maman, Doudou il a peur d’aller à l’école parce qu’il est encore un peu petit… » me dit Petit-Tam la veille du jour J), il ne sert à rien de nous leurrer et de tenter de nous cacher la vérité derrière eux : c’est bien souvent pour nous, les Mamans, que la rentrée est la plus marquante, voire la plus difficile. Car elle cristallise le temps qui passe, l’enfant qui grandit et qui un jour nous échappera, elle compte les jours avant qu’il nous demande de l’attendre au coin de la rue et non plus devant les portes, et les bisous qu’il continuera à nous demander avant d’arriver à l’âge où il s’essuiera d’un air dégoutté si on ose approcher nos lèvres de ses jolies joues pourtant encore si douces… C’est souvent à tout cela que nous pensons quand nous repartons de l’école, sans sa petite main dans la nôtre, en essayant de l’apercevoir par la fenêtre une dernière fois dans sa classe où il ne pense déjà plus à nous mais à ses nouveaux amis et jeux autour de lui.

Le droit à la larme pour les Mamans !

Alors je revendique le droit à la petite larme pour toutes les Mamans qui réalisent bien tous les enjeux de ces rentrées, et je ne culpabilise pas d’avoir eu le cœur serré et la larme sur la joue avec les enfants en regardant ensemble… Tchoupi rentre à l’école ! (j’avais déjà pleuré pour la première rentrée de Grand-Tam à l’école devant Petit-Ours Brun rentre à l’école, mais j’avais mis ça sur le compte de ma grossesse de Mini-Tam… Force est de constater qu’en fait non, je suis juste une vraie madeleine pour tout ce qui concerne mes enfants !!!).

Ce qui ne nous empêchera pas assez rapidement (le soir même pour moi), de râler après leurs bêtises, de les gronder, s’énerver et finir par les envoyer au lit (à 19h chez nous hier soir, mais ils me faisaient tourner chèvre, étaient complètement fatigués, et se sont endormis immédiatement !) en maudissant le mercredi sans école !

Les bonnes résolutions… de la semaine

D’ailleurs, la rentrée est également pour les Mamans la période des remises en questions, et de toutes ces fameuses bonnes résolutions… « je réussis à me faire obéir sans crier », « je ne serais plus en retard le matin », « j’arrive à les endormir tous à 20h tous les soirs »… La seule question, c’est : parfait, mais on les tient combien de temps ? De mon côté, j’ai déjà l’impression d’en avoir oublié quelques-unes ! Alors, pour essayer de mieux m’y tenir, je vais tenter de leur donner un caractère plus officiel et de rédiger une petite liste de toutes mes bonnes intentions… A suivre donc ici sur un prochain post !

Un commentaire sur “La rentrée des Mamans !

  1. coucou 🙂

    Oui la rentrée est toujours un moment délicat ! Beaucoup d’émotions pour tout le monde ! C’est vrai aussi que ça fait du bien de pouvoir retrouver un peu de temps pour soi, sans les enfants ( surtout toi qui en a 3 !!) , on souffle un peu quand même 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.