La naissance d’un livre

Vous aimez les livres pour enfants ?

Ces ouvrages souvent magiques aux superbes illustrations qui savent à elles seules porter et faire vivre de si belles histoires ?

Alors vous ne serez pas insensibles à cette expérience menée par les Éditions Balivernes, éditeur de livres pour enfants, à l’occasion de leur dixième anniversaire : raconter, étape après étape, la naissance de leur prochain album…

Ou comment la réalisation même du livre devient une aventure, à suivre en temps réel et pas à pas, avec l’éditeur et l’auteur qui nous livrent leurs avancées, leurs questionnements, leurs réalisations.

 

La naissance d'un livre : le choix du texte à mettre en images
La naissance d’un livre : le choix du texte à mettre en images
La naissance d'un livre : premières esquisses d'illustration
La naissance d’un livre : premières esquisses d’illustration

 

Du choix du texte aux orientations de couverture, chaque étape de conception est détaillée et expliquée par ses principaux acteurs.

Pourquoi tel texte et non tel autre ? Quel illustrateur, et pourquoi ? Quels passages du livre sélectionner et mettre en images ? Comment retranscrire une ambiance en dessins et couleurs ? Quels enjeux se cachent derrière une couverture, et comment la choisir ?

Naissance d'un livre : choix de la couverture
Naissance d’un livre : choix de la couverture
Naissance d'un livre : mise en couleurs
Naissance d’un livre : mise en couleurs

Voici quelques unes des questions auxquelles Pierre Crooks (éditeur) et Charlotte Cottereau (illustratrice) apportent leurs réponses, dans un ton  clair et spontané, sur le blog créé pour l’occasion : La vie d’un livre.

Le blog nous contera ainsi la vie de deux livres : « La bergère et le ramoneur » (actuellement), puis « Les aventures du Baron MünchHausen ».

A suivre par tous les curieux et amateurs de livres pour enfants !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.