Tour de France des régions

La France… en jeu de société : le tour de France des Régions

Le gros point fort de l’automne, ce sont les vide-greniers.

Nous adorons chiner avec les garçons. Deux cibles de prédilection : les livres et magazines que Grand-Tam dévorent, et les jeux de société qui les passionnent tous. Nous avons ainsi commencé à nous constituer une belle ludothèque maison, composée de classiques comme le Docteur Maboul, le 1000 bornes, le cochon qui rit ou le Uno, et découvrons aussi de nouveaux jeux intéressants.

C’est la cas avec le jeu Le tour de France des Régions : un superbe coffret de jeu de plateau avec un puzzle carte de France en bois où pour gagner il faut répondre à des questions…

 

Le jeu

Tour de France des régions
Jeu Vilac Le Tour de France des régions – pédagogique et ludique !

Avant de jouer, il faut installer le plateau, et déjà là c’est intéressant puisqu’il faut assembler la carte de France et positionner les différents départements comme sur le modèle fourni. On commence ainsi un repérage sous forme de puzzle, avant même de commencer à jouer.

Le tour de France commence ensuite sur le plateau de jeu qui entoure la carte. A chaque tour, sauf évènement spécifique, on découvre un nouveau département français. Lorsque le pion tombe sur une case département, il faut d’abord le chercher sur la carte, en s’aidant des couleurs et dessins qui le décorent. Nouveau repérage ! Pour marquer des points, il faut ensuite répondre à une question correspondant au département. Pas toujours facile, mais heureusement il y a 3 niveaux de difficultés. Nous avons adopté la règle suivante : répondre à la première question, la plus difficile, vaut 3 points, à la deuxième, 2 points, et à la dernière, la plus facile, 1 point.

Mon avis de Maman sur le jeu des départements

Pour moi qui adore les jeux éducatifs et utiles, ce jeu était parfait mais je m’inquiétais quand à l’intérêt que Grand Tam pourrait y trouver. A tort, puisqu’il s’est sincèrement amusé, tant sur la partie puzzle à reconstituer qu’ensuite pour rechercher les départements et chercher à gagner le plus de points possibles en essayant de me battre !

Le puzzle en lui même est superbe, en bois, sur une carte magnétique, et mérite à lui seul que l’on s’intéresse au jeu. Les cartes à plusieurs niveaux sont parfaites pour jouer à différents âges… mais à renouveler par de nouvelles cartes à inventer si on multiplie les parties !

Un jeu Vilac.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *