Jeu mille bornes classique

Jeu Mille Bornes classique – indémodable et relooké

Je ne sais pas vous, mais quand je pense aux jeux de société de mon enfance, le jeu Mille bornes me vient tout de suite à l’esprit, et avec lui les bons souvenirs de mes premiers grands jeux en famille. Je suis certaine d’avoir passé des heures à y jouer !

Et je me réjouis maintenant que mes garçons atteignent l’âge d’y jouer, ensemble ou avec nous, car je sais qu’eux aussi vont vite se prendre au jeu de ce classique indémodable qui mêle hasard (beaucoup), tactique (un peu) et course (tout le temps).

Et comme le Mille borne fête ses 60 ans cette année avec une version et un design relookée (pas trop et juste ce qu’il faut, je rassure les nostalgiques comme moi!), c’est le  moment de le redécouvrir et de le remettre au programme de nos jeux.

On ne présente plus les règles du Mille Bornes : après avoir présenté un feu vert pour démarrer, les joueurs se livrent à une course sans merci pour atteindre le premier 1000 kilomètres, avec des cartes pour avancer mais aussi des pièges et embûches à s’échanger (panne d’essence, accident, feu rouge ou simple limitation de vitesse) et qui demandent que l’on sorte des parades de notre jeu pour les contrer (roue de secours, etc), voire une botte spéciale comme le véhicule prioritaire, mon préféré, qui n’a plus besoin de feu vert !

Bref, un jeu qui fédère toute la famille, c’est pour moi sa grande force : on peut y jouer jeune, et avec les mêmes chances de gagner que les adultes, grâce à des cartes faciles à appréhender avec les dessins des coups fourrés ou les animaux qui représentent la vitesse, de l’escargot à l’hirondelle, et des règles simples et amusantes, puisqu’il faut avancer et gêner les autres à tout prix dans un esprit un peu coquin qui plait forcément aux plus jeunes (quand ils gagnent !).

Et si le Mille Bornes classique est entièrement conforme à mes souvenirs d’enfant, et c’est ce que j’aime chez lui, il en existe maintenant pour tous les goûts : des jeux luxe et prestige, un jeu de plateau, des versions Planes, Cars, Turbo et Tintin, des jeux Fun and Speed (avec de nouvelles cartes et règles), électronique ou Alert’ (avec un buzzer) et deux formats dédiés aux plus jeunes (en route pour l’école, et En route pour le zoo, à partir de 3 ans). A retrouver sur de Dujardin.

Et je ne suis pas la seule à être fan, puisque depuis 1954 ce sont plus de 10 millions de jeux qui se sont vendus dans le monde entier. Une belle réussite pour un jeu français et Made in France !

 

Plus d’informations sur le Mille bornes classique :

Jeu mille bornes classique
Mille Bornes – Le Grand Classique

 

 

Un commentaire sur “Jeu Mille Bornes classique – indémodable et relooké

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *