croque carotte

Croque Carotte : le jeu star des enfants

Lors de notre dernier vide-grenier, nous avons fait de bonnes affaires et sommes revenus avec beaucoup de jeux de société.

Ce sont les garçons qui ont repéré Croque Carotte, qui se sont mis à crier : « Lui, Maman, lui, on le veut » et qui l’ont payé avec les quelques pièces que je leur avait données pour l’occasion. Et j’avoue m’être retrouvée un peu dépassée face à leur excitation, car je ne connaissais absolument pas ce jeu, qui fait pourtant l’unanimité chez tous leurs petits amis que nous avons croisés et qui l’ont immédiatement reconnu !

Me voici donc à la page, et je partage avec vous ce coup de cœur des enfants, qui semble validé par l’ensemble des classes de grandes section et de CE1 de l’école de mes enfants !

Les règles du jeu

Le jeu Croque carotte
Le jeu Croque carotte

Le plateau montre une colline, avec au sommet une carotte et tout autour un chemin semé d’embûches qui serpente jusqu’en haut. Le but est de gravir la colline jusqu’à la carotte, en prenant garde de na pas tomber dans les trous du chemin qui peuvent s’ouvrir sous eux.

A chaque tour, les joueurs tirent une carte. Ils avancent du nombre de cases indiqué (de 1 à 3) ou font tourner le plateau et apparaître des trous sur le chemin, qui peuvent bloquer ou engloutir les lapins en piste.

C’est tout. Et les enfants adorent !

 

Mon avis de Maman

Les lapins qui vont croquer la carotte... les enfants adorent !
Les lapins qui vont croquer la carotte… les enfants adorent !

J’avoue ne pas bien comprendre l’engouement de tous les enfants pour ce jeu simplissime. Pas de véritable challenge, pas de véritable « jeu » puisque l’on n’a qu’à tirer des cartes à son tour, pas de développement personnel ni d’aspect pédagogique bien sûr… Bref, un jeu de société plutôt vide…

Mais en y réfléchissant, n’est-ce pas ce qui constitue justement son succès ? Nous passons notre temps à chercher des vertus pédagogiques dans toutes les activités de nos enfants, nous veillons à leur éveil et à leurs apprentissages, nous multiplions les activités de découverte ou d’initiation, nous les orientons vers des jeux éducatifs… Et s’ils avaient parfois besoin de simplement jouer, de tirer une carte, d’avancer leur pion en n’ayant qu’à trembler avec plaisir au risque qu’un trou s’ouvre sous leurs pattes de petits lapins ?

Un jeu donc à avoir dans sa « ludothèque » pour cela ! Car le plus important, c’est que les enfants s’amusent… Et ça marche !

 

Le jeu Croque Carotte

jeu Croque Carotte avis enfants et maman
Le jeu Croque Carotte

 

  • Croque-Carotte
  • A partir de 4 ans
  • Contenu de la boite : 1 colline avec des trous mobiles, une taupe coquine, un pont-levis, une clôture et une carotte à faire tourner, 16 pions lapins, 48 cartes. Pas besoin de piles.
  • A partir de 25 €

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Croque Carotte : le jeu star des enfants

  1. Ne m’en parle pas ! Depuis que ma mère a offert ce jeu à Lutin, il veut tout le temps y jouer… Alors on y joue au moins deux parties par jour. Je n’en peux plus mais je m’y plie car c’est vraiment le jeu star de la maison ! Dans notre version, la dernière, il y a des obstacles supplémentaires comme un pont Lévis qui se lève, une taupe qui éjecte les lapins et une barrière qui renvoie à l’étage inférieur pour pimenter un peu plus encore la partie.

  2. Ah mais vous savez, même les mamies aiment jouer à croque-carotte ! Moi, ce jeu m’amuse beaucoup, avec mes petits-enfants qui rient comme des baleines quand le lapin de Mamie est éjecté par la taupe qui sort de son trou ou aspiré dans le gouffre qui s’ouvre sous ses pieds !
    Pas pédagogique ? Mais si bien sûr ! Tout petits, les enfants apprennent à capter très vite visuellement s’il y a 1, 2 ou 3 pas à faire. Ils apprennent à jouer chacun leur tour, et c’est déjà pas mal. Et, puis, il faut aussi apprendre à perdre avec bonne grâce, ce qui est un long apprentissage et Croque-carotte est parfait pour ça !

    1. Vous avez entièrement raison, ces apprentissages sont déjà des fondamentaux que Croque Carottes permet d’acquérir dans le jeu. Mais mes garçons sont trop grands pour cela, et il n’y a plus d’intérêt pédagogique pour eux. A part pour Mini Tam, qui va pouvoir commencer…

  3. Bonjour,

    Sous son aspect simpliste pour les adultes, Croque Carotte cache pourtant pas mal de petites notions tactiques. A chaque tour vous n’êtes pas obligés d’avancer toujours le même lapin. On peut saisir qu’avancer 2 ou 3 lapins permet de les faire progresser plus vite car on n’y compte pas les cases occupées. De plus, cette petite stratégie permet d’avoir toujours un lapin en course si par malheur l’un d’entre eux tombe dans un trou. Ensuite, si un lapin devait tomber dans un trou avec un déplacement, il faut saisir qu’il est mieux d’en avancer un autre et enfin, si vous jouer quelques parties, vous pouvez mémoriser la séquence des trous qui apparaissent et anticiper sur les places dangereuses.

    Tout celà passe bien sûr après les apprentissages de base du décompte, du chacun son tour, de la manipulation de cartes,etc… qui font la base de la compréhension ludique et qui, si elles paraissent élémentaires aux adultes que nous sommes, sont parfois complexe à appréhender à nos chères têtes blondes.

    On minimise souvent la richesse des jeux de société par les erreurs d’interprétation de la règle. Je vous invite à voir la règle expliquée en vidéo sur mon site: http://videoregles.net/videoregle/croque-carotte
    De nombreux autres jeux pour enfants mais aussi pour adultes y sont expliqués 😉

    Cordialement.
    Yahndrev

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *