Jeu Buteur : jouer au football avec des cartes

Encore un « jeu de garçons » à présenter aujourd’hui. Les garçons ont en effet ressorti leur jeu Buteur cette semaine. Un jeu chiné en vide-grenier car il me rappelle des souvenirs d’enfance. J’y jouais toujours l’été en vacances avec mon frère. Et, moi qui n’aime pourtant pas le foot et n’en connais même pas les règles, j’ai toujours aimé ces parties que nous disputions !

Jouer au football avec des cartes

 

Jeu Buteur
Jeu Buteur

Le jeu Buteur reproduit un match de football dans son ensemble, avec ses mi-temps, ses attaques et ses défenses, ses arrêts de gardien, ses buts, ses coups-francs, ses corners, et même ses penalties. En deux mi-temps qui durent chacune le temps d’épuiser la pioche de cartes, les deux équipes adverses s’affrontent en posant des cartes de jeu qui indiquent de combien de cases et dans quel sens le ballon doit se déplacer vers les cages opposées. Un coup-franc augmente le nombre de cases en additionnant ses propres mouvements. Si le ballon entre dans les buts, on peut l’arrêter avec une carte gardien, ou éventuellement une carte corner.

Les règles sont donc très simples, Grand Tam et Petit Tam ont commencé à y jouer à 5 et 6 ans. Il suffit de savoir compter, tout le reste est en image ! Les parties sont rapides, une vingtaine de minutes. Parfait pour occuper un temps calme dans la journée ou le soir. Ou pour envisager un tournoi avec plusieurs membres de la famille !

 

Le jeu Buteur

 

Jouer au football avec des cartes
Jouer au football avec des cartes

Je ne crois pas que le jeu Buteur soit toujours édité. On peut en revanche le trouver d’occasion en vide-grenier, ou à défaut sur Amazon, EBay ou le Bon Coin. A savoir par ailleurs qu’une boite doit contenir le terrain, un petit ballon avec dessous plat et 56 cartes. S’il manque la règle du jeu, on peut la retrouver, comme toutes les règles de jeux de société, sur le site Jeuxsoc et sa bibliothèque très complète et gratuite : règle de jeu du buteur.

2 commentaires sur “Jeu Buteur : jouer au football avec des cartes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *