avis power plate compacte

J’ai testé la Power Plate maison (et je suis fan!)

Le Power Plate, vous en avez forcément tous entendu parler. C’est cette plate-forme vibrante, arrivée dans les années 2000 dans des centres agréés pour nous promettre de nous muscler et de nous affiner avec un maximum de résultats pour un minimum d’efforts. Je me souviens avoir été très tentée par les entrainements fitness, mais c’était l’époque de mes grossesses et de mes premières années de jeune maman débordée, et je n’ai jamais trouvé le temps de faire un essai en centre. Et ce que j’ignorais, c’est que ce matériel haut de gamme, professionnel, est maintenant accessible également pour les particuliers. J’ai donc testé la Power Plate Compacte pendant plusieurs semaines… et j’en suis devenue totalement addict!

(Produit prêté par la marque)

Qu’est-ce que Power Plate?

Le concept Power Plate

Tout d’abord, un petit rappel sur le principe de Power Plate, dont le concept demeure inchangé depuis 15 ans mais en amélioration permanente « pour toujours plus d’efficacité et de résultats ».

En quelques mots, la Power Plate est une plate-forme d’entrainement qui, grâce à ses vibrations, déclenche des contractions musculaires rapides et intenses, sur l’ensemble des muscles du corps : abdominaux, triceps, fessiers… Ce qui permet de solliciter les muscles à 97% de leur capacité contre seulement 30% lors d’un entraînement traditionnel. Un entrainement sur Power Plate est donc 3 fois plus efficace qu’un entrainement traditionnel…

L’entrainement Power Plate

S’entrainer sur Power Plate c’est réaliser des exercices de renforcement, de gainage et de tonification empruntés à la gymnastique et aux sports, sur une machine d’entrainement qui délivre des accélérations qui amplifient la contraction musculaire et améliorent les résultats (temps raccourci et efficacité accrue). Comme dans toute pratique il y a une phase d’échauffement, une phase de travail proprement dit et une phase de retour au calme incluant étirements et massages. C’est donc bien un appareil qui accompagne simplement et intensifie vraiment les exercices de fitness et de musculation traditionnels.

avis marque power plate maison compacte
Utilisation et avis de la marque Power Plate à la maison – version compacte

Différentes applications de la Power Plate

Les plate-forme Power Plate peuvent ainsi être utilisées pour diverses applications:

  • le renforcement musculaire;
  • la souplesse, la coordination et l’équilibre;
  • la circulation sanguine et les fonctions cardio vasculaires;
  • la perte de poids;
  • la réduction de la cellulite;
  • la rééducation et le soulagement de la douleur.

Mon avis sur Power Plate

Après plusieurs semaines d’utilisation à raison de 20 à 30 minutes par jour, je suis maintenant à même de vous donner mon avis sur la Power Plate, et plus spécifiquement sur son utilisation maison et sur le modèle compact.

Attention toutefois, avant de lire mon avis, il faut bien garder à l’esprit que la Power Plate n’est pas un appareil magique qui va nous transformer d’un simple coup de baguette, seul, du jour au lendemain et sans effort. Comme tout entrainement fitness, ce n’est qu’à travers nos efforts et notre régularité qu’il pourra agir pleinement.

Tout d’abord concernant l’utilisation de la platef-forme Power Plate

La prise en main de la Power Plate est extrêmement facile: il suffit de la brancher et de l’allumer pour que les vibrations commencent. On peut choisir l’intensité (low ou high) et la durée des vibrations (30 ou 60 secondes), ce qui est parfait pour calibrer les exercices.

Les exercices que l’on peut faire sur Power Plate sont vraiment les mêmes que des exercices de gymnastique classiques: du step, des squats, des pompes, des abdos, du gainage, du cardio, des pilates… Je crois qu’à peu près tout est possible. Personnellement, j’alterne un jour sur deux interval training et gainage.

L’aspect ludique de l’appareil, le côté entrainant des vibrations, et les sensations immédiates que l’on éprouve rendent la Power Plate particulièrement motivante et incitative, ce qui est un gros atout pour optimiser son assiduité.

Les vibrations peuvent néanmoins surprendre, dérouter, voire gêner, lors de la première utilisation. Il ne faut surtout pas s’arrêter à cette première impression, qui passe très rapidement au bout d’une ou deux séances.

Les résultats après 3 semaines d’utilisation

Je crois que l’on ressent tout de suite, instantanément, le bienfait des vibrations sur notre séance de sport. Dès les premiers instants du premier exercice, on sent tous ses muscles sollicités, et on réalise combien le travail de chaque partie ciblée est intense.

Et on en a la confirmation dès le lendemain, avec l’arrivée des premières courbatures! Je fais pourtant de la gym intensive tous les jours depuis plusieurs mois, j’ai donc l’habitude de solliciter mes muscles. Mais j’ai tout de même ressenti ces courbatures après mes premières séances, preuve que mes muscles ont bien travaillé plus en profondeur que d’habitude!

Effectivement, on voit vite les effets combinés des exercices et de la Power Plate sur notre silhouette: on s’affine clairement, et les muscles sont bien tonifiés, mieux dessinés, plus fermes. Les premiers changements sont perceptibles au bout de quelques séances seulement, et se confirment avec le temps. Et ce même sur les zones que l’on peut avoir parfois plus de mal à travailler (me concernant, ce sont les fessiers).

L’application Power Plate pour accompagner son entrainement

A noter que pour trouver un bon entrainement, la marque Power Plate propose différents protocoles sur son site, selon ses besoins avec photos / vidéos et explications, des programmes d’entrainement complet à télécharger en fonction de son niveau, et surtout une application gratuite très complète avec de nombreux cours à suivre. Je l’ai utilisée pendant tous mes entrainements, pour rythmer mes séances et découvrir de nouvelles idées d’exercices et d’étirements, et elle est vraiment très bien conçue.

Questions réponses perso sur la Power Plate

  • Les vibrations font-elles mal au dos?
    Non. C’est vrai que l’on peut se poser la question lors des premières utilisations, face à des vibrations intenses dans tout le corps, mais je n’ai aucun mal de dos à déplorer depuis que j’utilise la Power Plate.
  • Peut-on vraiment faire tous typer d’exercices sur la Power Plate?
    Oui, vraiment. A ma grande surprise d’ailleurs: on peut même courir ou effectuer des jumps, et effectuer des étirements et massages en fin de séance. Donc tous les exercices sont bien possibles.
  • La Power Plate compacte est-elle facilement transportable?
    Oui et non, car si son format permet effectivement de la déplacer facilement, elle n’en reste pas moins trop lourde pour la considérer comme réellement nomade.
  • La Power Plate est-elle vraiment différente des autres plateformes vibrantes sur le marché?
    Sur cette question, mon avis est bien sûr limité par ma seule utilisation de la marque Power Plate. Néanmoins, je crois que si l’on cherche un appareil totalement performant, aux effets visibles et validés par de nombreuses études scientifiques, de qualité, sur lequel on puisse s’appuyer et sauter chaque jour sans crainte de le casser, il vaut mieux se tourner vers une marque spécialisée dont c’est vraiment le métier.

2 commentaires sur “J’ai testé la Power Plate maison (et je suis fan!)

  1. merci on en a une mais je l’ai laissé un peu tomber car soucis +++ santé et nombreuses sciatiques récentes(pas fini) donc pas osé extra cette version la notre a 20 ans -oui tu vois ça se faisait déjà pour les particuliers – bon après c’est une « simplifiée pas pro comme ds les clubs de sport! mais elle est massive pas compacte donc moins pratique
    merci du rappel dès que je peux je refais (progressivement ) bon là autres soucis santé impossible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.