Cahier de coloriage des oeuvres d'art

Initiation aux Arts pour les plus petits

En feuilletant par hasard, toujours à la médiathèque, des livres d’Art pour enfants, j’ai été surprise de constater à quel point les frères Tam étaient réceptifs aux œuvres et aux artistes les plus célèbres : Picasso, Matisse, Keith Haring, Magritte, Miro, Arcimboldo…

Ils aiment regarder, décrire, décider s’ils aiment ou non, pourquoi, parler de ce à quoi cela leur fait penser, inventer un nom à un tableau…

Ils sont immédiatement réceptifs, ressentent des émotions brutes, sans apriori ou idée préconçue… Ce qui nous offre des moments tout simplement uniques !

Et me donnent envie d’aller plus loin sur le sujet de l’initiation aux arts chez les enfants.

 

Des livres très illustrés avec des exemples de créations inspirés par l'artiste et à réaliser soi-même.
Des livres très illustrés avec des exemples de créations inspirés par l’artiste et à réaliser soi-même.

 Initiation aux arts pour les enfants

Depuis, je prend régulièrement des livres de tableaux connus, soit des généralistes soit spécialisés sur un peintre, et nous les regardons ensemble. Ils adorent reconnaître un Picasso et retrouver La Joconde dans presque chaque ouvrage !

Nos préférés : l’abécédaire A comme Art qui permet de jouer en reconstituant des tableaux connus en 3 parties, et Le Musée de l’Art pour les enfants et toute les collections Salut l’artiste (Seuil Jeunesse), un livre-jeu amusant pour présenter les œuvres d’un peintre en jouant avec les images, et Dans l’Univers de…, pour plus grands car beaucoup de textes, très illustrés, avec des quizz et surtout des idées de créations dans l’inspiration de l’artiste.

 

Des livres-jeu pour découvrir les œuvres d'un artiste en s'amusant
Des livres-jeu pour découvrir les œuvres d’un artiste en s’amusant, dès 3 ans

Voici quelques activités que nous menons ensemble sur cette thématique d’initiation aux arts.

 

– Lecture des livres d’art : nous nous attardons sur un tableau choisi, et dans l’ordre ils le décrivent, puis me donnent leurs sentiments et émotions (c’est toujours magique de constater l’extrême sensibilité des enfants!) et enfin choisissent un nom pour le tableau. S’ils aiment et le demandent, nous en cherchons d’autres du même artiste.

 

 

Initiation aux arts : Une fiche pour parler de chaque œuvre d'art aux enfants
Une fiche à imprimer gratuitement pour parler de chaque œuvre d’art avec les enfants

– Coloriage : il existe de nombreux coloriages à partir des tableaux les plus célèbres.

J’aime leur imprimer une fiche de présentation sur une œuvre. Ces fiches de grande qualité sont réalisées par des enseignants de primaire et proposent une initiation aux arts et une approche de chaque œuvre en plusieurs partie :
– Un gros plan sur l’œuvre ;
– Un visuel de l’artiste accompagnée d’une rapide biographie ;
– Un carnet de peintres avec d’autres œuvres du même artiste ;
– Un petit coin « Cette œuvre a inspiré avec des exemples de détournements de l’œuvre (en lego ou en Simpson pour la Joconde!)
– Un petit coloriage de l’œuvre.

 

Initiation aux arts : Cahier de coloriage des oeuvres d'art
Un cahier de coloriage à imprimer gratuitement avec tous les tableaux les plus célèbres

J’aime aussi le cahier de coloriage des œuvres d’art des éditions Rosace pour télécharger et imprimer gratuitement tous les coloriages des tableaux les plus connus.
Sinon une simple recherche d’images sur Internet avec coloriage + le nom de l’artiste ou de l’œuvre donne généralement de nombreux résultats.

 

– Activités manuelles : peintures ou collages « A la manière de ». Nous l’avons fait dernièrement avec Matisse : j’ai découpé des formes récurrentes chez ce peintre (silhouette, feuilles, oiseaux, étoiles…), de toutes les couleurs, et ils les ont collées comme ils le voulaient sur des feuilles de la couleur de leur choix. Et bien sûr, ils ont signé et donné un nom à leur œuvre !

 

Initiation aux arts : un livre plein d'idées artistiques sur les plus grands artistes
Mon atelier d’artistes : un livre plein d’idées artistiques sur les plus grands artistes


– Un livre pour trouver l’inspiration :

Pour faire le plein d’idées d’activités créatives sur les œuvres d’art, je vous recommanderai le livre Mon Atelier d’Artistes (13,50€ aux Éditions Casterman, dès 5 ans) qui nous ouvre la porte de 20 ateliers d’artistes et propose une création artistique inspirée de la démarche de chacun.
Une double page présente l’artiste, de Dubuffet à Keith Haring, en passant par Mondrian, Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, avec une petite biographie et des exemples de ses œuvres les plus représentatives, explique une technique qui lui est propre et propose une création de dessin, peinture, découpage ou fabrication qui reprend l’esprit des oeuvres et ses techniques.
Une approche à la fois pédagogique et ludique comme on les aime !

Je reste toujours étonnée devant l’intérêt des enfants et de leur implication, mais comme ils adorent, nous faisons maintenant ces activités régulièrement !

Plus d’initiation aux arts avec les résultats de recherche d’images sur Google avec « Coloriage œuvre d’art » :

Coloriage oeuvre d'art - Arcimboldo
Coloriage oeuvre d’art – Arcimboldo
Coloriage oeuvre d'art - Delacroix
Coloriage oeuvre d’art – Delacroix
Coloriage oeuvre d'art - Keith Haring
Coloriage oeuvre d’art – Keith Haring
Coloriage oeuvre d'art - La Joconde
Coloriage oeuvre d’art – La Joconde
Coloriage oeuvre d'art - Matisse
Coloriage oeuvre d’art – Matisse
Coloriage oeuvre d'art - Van Gogh
Coloriage oeuvre d’art – Van Gogh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Initiation aux Arts pour les plus petits

  1. Très bel article. Je ne connaissais pas les cahiers de coloriage de chez Rosace !
    Je prépare justement un petit article pour là-dessus pour les @VIntellos: j’ajouterai un lien vers cet article.
    J’aime beaucoup la collection Tout un art : (j’en parle très brièvement ici:http://blog.majormarmotte.com/t-comme-tout-un-art/
    )et aussi le mensuel Le petit Léonard (j’en parle très brièvement ici: http://blog.majormarmotte.com/l-comme-le-petit-leonard/)

  2. Merci pour ton message, qui m’a par ailleurs permis de découvrir ton blog, que je vais suivre régulièrement car j’aime beaucoup ton approche éducative, et les Vendredis Intellos, à suivre également 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *