Il fait vraiment plus froid dans le noir ?

Lors des grosses chaleurs, nous n’avons pas le choix et, comme tout le monde nous nous calfeutrons dans la maison, tous volets fermés, pour empêcher la chaleur d’entrer. J’aime bien l’ambiance qui se dégage d’ailleurs de cette atmosphère tamisée, où les sons semblent étouffés et la vie tourner au ralenti, dans le calme et la quiétude imposée par les températures élevées.

Mais je ne m’étais pas demandé comment les enfants vivaient cette obsurité dans la maison, ni même s’ils faisaient le lien avec les périodes de canicule. Jusqu’à ce que Grand Tame m’interroge :

Il fait vraiment plus froid dans le noir ?

Car quand on est dehors, ils comprennent bien, tous, qu’il faut se mettre à l’ombre pour se protéger du soleil et de ses rayons dardants. Mais à l’intérieur, n’est-on pas protégés par les vitres des fenêtres ? Bref, ils ne comprenaient pas pourquoi nous étions condamnés à l’obscurité lors des périodes de canicule, même s’ils faisaient vaguement par eux mêmes le lien entre les deux.

Une fois l’explication donnée, comme quoi il faut d’éviter l’impact direct du rayonnement solaire, en pour ce faire protéger les vitres en fermant les volets, la situation leur a donc semblé normale et logique. Mais cette question soulève bien le fait que nous faisons souvent des choses machinalement, par habitude… mais en oubliant de les expliquer quand eux ont juste besoin de comprendre !

3 commentaires sur “Il fait vraiment plus froid dans le noir ?

  1. En Bretagne point de canicule et on est même content de retrouver enfin le soleil aujourd’hui ! C’est vrai ce que tu dis on fait beaucoup de chose machinalement mais nos chères têtes blondes sont là pour nous rappeler que chacune de nos actions a un sens ! Bon week-end

  2. C’est vrai pour tellement de chose ! Parfois, on peine même à expliquer pourquoi on a des habitudes ! Et c’est fou d’entendre parler de canicule partout alors qu’en Bretagne, on a peine à atteindre les 20 C la semaine dernière !

    Bon courage pour supporter ces chaleurs !

    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *