Jeu de cartes à conter à imprimer

Il était une fois… Jeu de cartes à conter à imprimer

Pour nous, les Mamans conteuses, voici une joli jeu de cartes à conter à imprimer. Une belle façon de jouer avec les enfants tout en développant leur langage et leur imagination. Avec souvent de belles surprises !

Jouer avec un jeu de cartes à conter

Rien de tel que de bonnes histoires pour égayer nos après-midis d’hiver. Et si nous les inventons en famille, c’est encore mieux ! Pas toujours facile cependant, pour les tous petits comme pour les plus grands. C’est donc l’idée des jeux de cartes à conter: on pioche un personnage, un verbe, un lieu ou un objet… A nous ensuite d’inventer une histoire ! Pour les plus petits, raconter une histoire permet de développer le langage. Et pour tous, c’est une belle façon de jouer sur son imagination et sa créativité!

Jeu de cartes à conter à imprimer
Jeu de cartes à conter à imprimer – Le personnage du petit Chaperon Rouge

Fabriquer un jeu de cartes personnalisé

On peut bien sûr trouver des jeux de cartes à conter, ou des jeux de dés à conter, dans le commerce. Mais il est très facile de les fabriquer soi-même et d’imprimer un jeu de carte pour jouer en famille.

Imaginer, fabriquer et imprimer

  1. Commencer par sélectionner les héros et personnages qui les font le plus rêver : une princesse, un chevalier, des pirates, un dragon, une danseuse, un lutin, le Père-Noël, et bien sûr… eux-mêmes, et Papa et Maman !
  2. Même chose avec des lieux (château, bateau, cirque, maison, forêt…) et des objets (baguette magique, bijou, chapeau, pièce d’or, épée…).
  3. Chercher des images pour les représenter (facile aujourd’hui avec Internet et google images !).
  4. Les insérer ensuite sur un logiciel (word fait très bien l’affaire) dans des gabarits de cartes de même taille, avec leur nom en capitale ou script selon l’âge des enfants qui vont jouer. N’oublions pas d’insérer leurs photos et prénoms sur une carte, j’ai ainsi vérifié que l’on multiplie alors par 10 leur intérêt!
  5. Imprimer enfin les différentes feuilles, découper chaque carte et si possible les plastifier. Voilà un je de cartes à raconter entièrement personnalisé et prêt à jouer!

La règle du jeu

Pour jouer enfin, les règles sont toutes simples. Chacun pioche une ou deux cartes de chaque catégorie et doit inventer une histoire avec les éléments découverts. On peut bien sûr aider et guider les plus petits en leur posant des questions : « Que fait la princesse avec cette potion magique ? Pourquoi va-t-elle sur la plage ? » ou en commençant une histoire pour eux : « Peut-être cherche-t-elle un prince… ».

Le jeu peut s’agrandir ensuite avec l’ajout de nouvelles cartes de temps, de nouvelles catégories (par exemple action, avec les verbes Chercher, Inventer, Manger, etc.), ou des séries thématiques pour Noël ou Halloween.
Le jeu est donc infini, les moments de partage intenses, les enfants sont même souvent étonnés de leur propre imagination. Et nous aussi!

Les jeux de cartes à conter à imprimer

Dans les exemples de jeux ci-dessous, les images proviennent tout simplement de la galerie d’images de Microsoft Office. C’est en effet un jeu de carte à conter à imprimer que j’ai moi même réalisé pour mes enfants, imprimé, et bien sûr testé en jouant avec eux. S’il vous intéresse, voici les liens pour télécharger le jeu de cartes à conter en pdf, ou sa version en word pour pouvoir être modifié à votre guise :

Et maintenant, à vous les Mamans ! Et surtout bon jeu !

Jeux de cartes à conter à imprimer
Jeux de cartes à conter à imprimer

Un commentaire sur “Il était une fois… Jeu de cartes à conter à imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.