Ce n’est pas grand chose… Un petit mot de trois lettres… Mais quel mot! Jamais anodin, il implique de verbaliser un accord, une acceptation. Il signifie consentir à aller dans la direction que l’on nous propose, de façon volontaire et active. Et il a enfin été prononcé, pour la toute première fois la semaine dernière, par mon tout petit de deux ans, qui ne parle pas encore en dehors de Papa, Maman… et non ! Peut-on y voir avec espoir la fin du Terrible two ?
La phase d’opposition : non, non et non
Avec le non, bébé s’affirme : il existe car il est capable de s’opposer, de refuser. C’est un nouveau pouvoir qu’il découvre. Et forcément, il en use sans modération, pour bien le confirmer, l’apprivoiser. Et l’imposer, se créant ainsi une place d’autorité dans son entourage. Une phase indispensable donc, mais parfois longue et souvent épuisante : le fameux terrible two. La phase du non et de l’opposition permanente.
Le premier oui : la fin du terrible two ?
Nous attendions donc avec impatience ce premier oui. Un grand pas pour bébé : il a compris qu’il avait le choix. Il peut décider de refuser, mais aussi d’accepter. Un nouveau pouvoir s’ouvre à lui. Il n’est plus obligé de s’opposer à tout et en permanence pour exister: il peut aussi affirmer son accord. Pour notre plus grand soulagement…
Son premier oui a été timide, presque chuchoté… comme s’il n’osait pas, s’il n’était pas sûr, comme s’il le testait et voulait le vérifier. Et devant nos sourires et encouragements, il s’est petit à petit affirmé. Et répété. Je ne sais pas si la phase du oui existe, je ne l’ai pas particulièrement noté chez ses grands frères au même âge, mais là, on est vraiment en plein dedans. Et on en profite ! Un peu comme le calme de l’œil du cyclone. Un répit après une tempête de nons… qui, ne soyons pas dupes, va certainement refaire surface de temps en temps, de façon récurrente. Mais que l’on aborde avec la confiance que bébé commence à avoir les clés pour la dépasser !
Et vous, comment avez-vous vécu la fin de la période d’opposition ? Avez-vous connu cette « phase du oui » ?
super !
ps c’est vous sur la ♥photo?
♥♥
Oui c’est nous ?
superbe photo mais surtout tous les 2 vous êtes magnifiques ♥♥
vraiment
mais tu es une gamine !
Merci, tu es trop gentille ! Mais gamine… Non malheureusement ! Pas avec cette 4e dizaine qui pointe son nez l’année prochaine ?
une 4e dizaine c’est bien ce que je dis une gamine 🙂
même de dos au moins 10 de moins !
c’est tout dans la tête!
Je crois que je ne me rappelle plus de leur premier oui tellement il était noyé dans les non XD
? C’était ça pour mon troisième aussi… D’ailleurs, il a 6 ans et je me demande s’il a déjà prononcé son premier oui ?
La période des deux ans n’est jamais facile. Chez nous , elle a en plus correspondu à l’arrivée de sa soeur.
Pour tout te dire, je ne me rappelle pas du tout de son premier oui. ^^
Belle journée
L’arrivée d’un bébé accentué souvent cette étape ! Pour mes aînés je ne me souviens pas du premier oui non plus… Bon weekend !
Je crois que ma fille, à huit ans, entre dans la phase du oui… Mais je ne suis pas encore sûre…
Bisous
Je suis encore et toujours dans la phase d’opposition de mon plus grand. Mais maintenant, c’est l’adolescence….
😉
Ah nooon! Laisse moi un peu d’espoir ?
le OUI !!!
Il a fait son apparition un peu avant la fin des grandes vacances <3
Ici, il n'a en rien marqué la fin de la période d'opposition, par contre il a bien amélioré la communication. Le fait de pouvoir enfin dire oui quand il voulait qqc au lieu de non et qu'il s'enferme dans un cercle vicieux a fait beaucoup de bien. Il peut désormais interagir correctement avec tout le monde et c'est vraiment génial !
Oui, je ne suis pas sûre que ce soit la fin du non, pas du tout même… Mais ça fait du bien ?