Nouvel an chinois enfants

Idées pour fêter le Nouvel An Chinois avec les enfants

Aujourd’hui, nous fêtons le Nouvel An Chinois et entrons dans l’année du Cochon. Une année de changement et de prospérité parait-il… Comme tous les ans, nous marquons ce changement d’année avec les enfants, pas forcément par une journée dédiée ou un défilé, malheureusement nous n’en avons pas ici, mais par un petit fil rouge qui nous permet de parler un peu de ce pays et de cette culture si éloignés de la nôtre…

Le Nouvel An Chinois pour les enfants

La Chine, ce pays de l’autre côté du globe, qui alimente tellement d’imaginaire par son éloignement, sa culture et ses mythes… Les Chinois marchent-ils la tête en bas (ne riez pas, j’y ai cru longtemps !) ? Si on creuse un tunnel dans notre jardin en allant tout droit vers le centre de la terre, peut-on ressortir en Chine ? Quels sont ces drôles de signes qu’ils utilisent pour écrire ? Et les dragons, si différents de ceux de nos histoires de chevaliers, existent-ils vraiment ?

L’occasion d’aborder une autre culture

Parler du Nouvel An Chinois, c’est pour nous avant tout l’occasion d’évoquer la Chine. De la situer sur un planisphère. D’évoquer les traditionnelles festivités de la Nouvelle Année, et notamment du défilé haut en couleurs et en dragons. D’identifier le signe zodiacal de chacun, ainsi que son élément, et regarder les prédictions correspondantes. De manger chinois, avec nems et riz cantonnais au menu… et exercice obligatoire des baguettes ! De leur proposer un livre sur la Chine (j’ai offert Les tribulations d’un Chinois en Chine de Jules Verne à mon aîné). Et de visionner aussi, ce soir, un film ou un dessin animé chinois…

Activités autour de la Chine

Pour aller plus loin, voici quelques activités autour de la Chine et du Nouvel an chinois que nous avons listées, réalisées ou même refaites cette année avec les enfants : contes, coloriages, bricolages, cuisine, jeux… Il y a tellement de chose à faire sur cette thématique.

Et les enfants adorent. Ils viennent de me demander si l’on pouvait ainsi fêter la nouvelle année de chaque pays !

Un commentaire sur “Idées pour fêter le Nouvel An Chinois avec les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.