mobile musical eveil bebe

Idées pour éveiller bébé dès le premier âge

On cherche souvent des idées pour éveiller bébé dès tout petit, que ce soit pour notre enfant ou pour trouver une belle idée de cadeau à offrir à un tout petit. Sans chercher à stimuler bébé plus que nécessaire, ce n’est évidemment pas l’objectif à cet âge, il s’agit juste de penser à son éveil, tout en douceur, pour lui offrir des textures, de la musique, du mouvement, de la lumière, afin d’éveiller ses sens, tout simplement. Voici quelques idées pour éveiller bébé avec des jouets ou accessoires adaptés aux plus petits.

Première idée: le mobile

mobile musical nature

Il va l’accompagner pour s’endormir, se réveiller, ou tout simplement se reposer, les yeux rivés sur son mouvement harmonieux et les oreilles ouvertes à sa musique douce, le matin, le soir et lors de ses siestes… Le mobile musical est un produit indispensable dans l’univers de bébé, dès sa naissance. Il est donc important de bien le choisir! D’autant qu’il s’agit aussi d’un joli objet de déco. A choisir donc en fontion des couleurs de la chambre, des jolis animaux ou objets qui vont tourner au-dessus de son lit, ou de la mélodie qui accompagne chaque mouvement. Idée pratique: le shopping en ligne pour trouver un joli mobile musical sur La Redoute. Il y a des modèles de toutes les couleurs, de toutes les marques et de tous les prix!

Autre idée, toujours en levant la tête et tellement jolie : un ciel de lit bébé. Autant pour décorer que pour donner le sentiment de sécurité d’un véritable cocon d’amour!

Deuxième idée: le doudou

A lui seul, le doudou est l’objet de bien des réflexions, et des plus importantes d’ailleurs quand on sait toute l’importance que bébé va lui donner… Et le temps pendant lequel il va l’accompagner (mon fils en CM2 reste toujours très attaché à son doudou et dort toujours avec, à 11 ans, c’est tout dire!)

Pourtant, le choix du doudou repose souvent sur… bébé lui-même! C’est bien lui en effet qui va jeter son dévolu sur celui qui va devenir son inséparable compagnon… Toutefois, on peut bien sûr essayer de l’aiguiller en lui proposant régulièrement toujours la même peluche. Dans ce cas, on peut commencer par lui communiquer notre odeur de maman en le portant sur nous quelques jours, et lui donner systématiquement au moment de chaque séparation, quand on couche bébé dans son lit par exemple. Et un conseil: dès que doudou est adopté, se dépêcher d’en acheter au moins deux exemplaires supplémentaires, bien utiles pour les laver et surtout en cas de perte!

Troisième idée: les jouets d’éveil

Bien sûr, on a souvent envie d’offrir à bébé des jouets dès ses premiers mois… Ils sont tous tellement mignons, colorés, attirants! Attention juste de bien les choisir en fonction de l’âge. Pour les plus petits en effet, il n’est pas besoin de chercher des produits très originaux. Au contraire, les basiques sont souvent les plus utiles et les plus appréciés. On va donc surtout penser:

  • à l’observation (un jouet avec un miroir, un culbuto qui bouge tout seul…),
  • à la manipulation et au toucher (des anneaux à saisir, un cube d’éveil aux différentes textures…)
  • à la stimulation visuelle et auditive (peluches musicales, projecteurs de lumières ou d’images…)

Un hochet par exemple, est un jouet tout simple que bébé prendra plaisir à découvrir en le manipulant, en le secouant, en l’observant bouger quand il le secoue, en écoutant les bruits de grelot qui s’en dégagent au moindre mouvement… Une source déjà incroyable d’émerveillement pour lui!

Pour éveiller bébé, pas besoin donc de faire compliqué : un doudou, un mobile musical et quelques jouets d’éveil sont bien suffisants pour ses premiers mois! La douceur, le mouvement et les mélodies sont déjà de belles découvertes…

2 commentaires sur “Idées pour éveiller bébé dès le premier âge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.