Papoti-Papota, Des histoires pour faire parler les enfants

Des histoires pour faire parler les enfants

Nathan a lancé cet été une nouvelle collection de livres particulièrement intéressants : Papoti-Papota, Des histoires pour faire parler les enfants.

 

Papoti-Papota, Des histoires pour faire parler les enfants

Papoti-Papota, Des histoires pour faire parler les enfants
Pas de texte mais des questions pour faire parler les enfants

Le principe est simple : chaque livre raconte une vraie histoire, avec des personnages, une intrigue, un dénouement, mais sans texte. A la place, des questions guident les lecteurs pour la construction du récit. Par exemple, dans La cabane dans les bois, la première page montre les personnages, et l’enfant doit les présenter, encouragé à donner le plus de détails possibles. Il lui faudra ensuite décrire la forêt, puis les activités de cette famille en promenade, et Mathis qui s’aventure un peu loin et se perd dans les bois. Chaque page pose une question : Qui Est-ce ? Où sont-ils ? Que disent-ils ? Et deux petits personnages, Papoti le chat et Papota le lapin, s’adressent à l’enfant pour le faire parler un peu plus: « Oh là là, il s’est perdu le petit bonhomme », « Tout le monde est inquiet… et Mathis, comment va-t-il ? Tu crois qu’il est inquiet lui aussi ? ». Un petit encadré Papotons encore un peu encourage l’enfant à s’exprimer de façon plus personnelle « Rappelle-toi une fois où tu as eu très peur. Raconte ce qui s’est passé. ».

 

Pourquoi on aime ?

Papoti Papota Une lecture qui rend acteur et favorise l'expression orale
Papoti Papota Une lecture qui rend acteur et favorise l’expression orale

 

L’enfant apprend ainsi mettre des mots sur des images, à donner des détails, à construire son récit, à partager ses émotions. Une expression orale d’ailleurs au programme du cycle 1 en maternelle…

Ces histoires pour faire parler les enfants permettent une lecture qui rend l’enfant acteur, qui lui donne la parole, ce que Mini-Tam a beaucoup aimé, et qui, abordée à plusieurs comme avec ses grands frères, favorise également l’échange, l’écoute de l’autre, la confrontation d’idées et d’interprétation.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Papoti-Papota, Des histoires pour faire parler les enfants
Papoti-Papota, Des histoires pour faire parler les enfants

Papoti-Papota, Des histoires pour faire parler les enfants

– A partir de 3 ans

– De France Cottin (auteure) et Charlotte Roederer (illustratrice)

– 8 €

– Aux Editions Nathan

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Des histoires pour faire parler les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *