Gus petit oiseau grand voyage

Gus, un film à voir en famille !

Nous avons profité de ce mercredi de vacances avec les enfants pour une sortie cinéma en famille avec Gus, petit oiseau, grand voyage.
Un film français sur la grande aventure des oiseaux migrateurs, qui doivent chaque année partir vers l’Afrique et affronter les dangers de ce long voyage, avec un petit héros attachant, oiseau timoré qui, lui, recherche avant tout une famille dans laquelle trouver sa place, mais n’est pas du tout migrateur et les entraine, avec courage, certes, mais dans la mauvaise direction…

Les frères Tam ont adoré tous les trois. Grand-Tam (6 ans) était content d’en savoir plus sur les oiseaux migrateurs dont ils avaient parlé dans sa classe en CP et a ri aux éclats à l’humour de nombreuses scènes, Petit Tam (5 ans) a aimé l’histoire et l’aventure, et Mini Tam (bientôt 3 ans) était tout content de suivre les oiseaux en images… sur mes genoux !

Quand à moi, j’ai apprécié la pédagogie concernant les grandes migrations et l’écologie, dans un monde où les oiseaux doivent adapter leurs trajets en fonction de l’impact des hommes sur leur environnement, avec les autoroutes, les avions et les catastrophes pétrolières…

 

Gus - Petit oiseau, grand voyage
Gus – Petit oiseau, grand voyage – l’album

Une pépite donc dans l’univers des films pour enfants, tout en finesse et humour, comme une ode à l’aventure, au voyage, à l’amitié et à la solidarité, dont nous avons prolongé le plaisir le soir, en racontant le film à leur papa grâce au superbe livre tiré du dessin animé Gus – Le grand album des Éditions Nathan. Cette fois, ce sont les enfants tous ensemble qui étaient tout excités de raconter l’histoire du soir ! Une occasion aussi de revenir sur ces grandes migrations et sur certains points du film à expliquer.

Et Grand Tam est ravi de poursuivre l’aventure par un peu de lecture tout seul avec le livre Gus – Le petit album, où sa connaissance de l’histoire et les images du film l’aident dans sa lecture.

 

Et pour le plaisir, en voici la bande annonce :

14 commentaires sur “Gus, un film à voir en famille !

  1. Je comptai justement ramener ma fille au cinéma ce week-end pour voir Bob l’Eponge un personnage que je n’aime pas du tout et sans plus pour ma fille. Mais bon c’était pour faire une sortie ciné mais là je suis ravie que tu parle de ce dessin animé il est bien mieux.
    Du coup on vire l’Eponge et on prend Gus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *