garge robe ado

Garde-robe ado: les indispensables des garçons

Changement d’âge, changement de garde-robe bien sûr! Et il est évident qu’avec le passage à l’adolescence, ou déjà à l’adolescence, les goûts et les exigences changent. Difficile de situer exactement cet âge, qui change de façon assez radicale selon chaque enfant. Concernant les vêtements, la mode et le style vestimentaire, et pour faire simple, je dirais qu’il se passe à l’entrée au collège. C’est souvent le moment où il faut effectivement renouveller (et repenser) la garde robe de son enfant. En l’occurence pour moi, de son garçon.

Article sponsorisé.

Changement de taille et passage au rayon ado

A onze ou douze ans, on change de toutes façons de taille vestimentaire. Et également, bien souvent, on change aussi de rayon dans les magasins. C’est une taille généralement disponible aussi bien rayon enfant qu’en rayon ado, et c’est d’ailleurs très bien pour une transition en douceur et pour adapter sa garde robe petit à petit. Sur le site de La redoute par exemple (https://www.laredoute.fr/pplp/100/cat-368.aspx), un incontournable pour moi pour les achats de vêtements de mes enfants depuis qu’ils sont tout petits car c’est tellement pratique d’avoir un tel choix de marques réuni sur un même site et dans un même panier, les rayons enfants vont du 3 au 12 ans et le rayon ado du 10 au 18 ans. A noter que selon la taille ou les préférences des enfants, on peut même commencer à se tourner vers les rayons adultes (en commençant par le XXS à 10 / 12 ans et par le XS à 12 / 14 ans).

Alors concrêtement, que mettre dans le dressing d’un ado ou préado? Et qu’est-ce qui change concrêtement?

L’ado et les fringues

Je crois que le principal changement notable, c’est simplement l’influence sur ses choix et la place que nous y tenons en tant que parents. D’un seul coup, notre avis n’est plus le seul à importer, voire même, rapidement, n’a plus beaucoup d’écho dans les choix des jeunes ados. Qui doivent maintenant être associés aux choix et aux achats, sous peine de voir le vêtement choisi pour lui en toute bonne volonté rester ad vitam aeternam caché en boule au fond d’un placard!

Il sera donc bien, comme nous à son âge, plus réceptif aux marques, à ses amis, et à ce qu’on appelle maintenant les influenceurs (une star du sport ou de la musique par exemple…).

De mon côté, j’avoue avoir de la chance de ce côté et ne pas avoir encore à subir ce type d’influence. Mes garçons, même en passant au collège ou en abordant ce virage, n’ont pas (encore) de telles exigences. Néanmoins, ils ont des avis de plus en plus arrêtés sur des styles ou des couleurs, et je sais que mieux vaut les interroger, notamment pour les petits extras en dehors des basiques.

Une nouvelle garde robe pour ado

La nouvelle garde robe de l’ado sera donc différente de celle qui l’habillait depuis l’enfance. Pour les garçons, je la qualifierai de plus confortable, plus sportive et un peu moins bigarrée que les vêtements aux couleurs et motifs de leurs dix premières années. Le sweat qui remplace souvent le pull au collège en est pour moi un exemple parfait. Mais avec toujours de la place pour les basiques bien sûr, au premier rang desquels le jean’s, indémodable et indétrônable, et généralement accepté par tous, enfants comme parents.

Voici donc une liste (non exhaustive bien sûr) de dressing type pour un jeune adolescent:

  • Les pantalons: au collège, on se salit moins et ne passe pas son temps à quatre pattes dans la cour de récréation! Les pantalons prennent donc une place moins importante dans les achats de vêtements ado. Je conseillerais de prévoir deux jean’s, deux pantalons de jogging pour le sport (si vos garçons réclament de les mettre au quotidien et que, comme moi, vous n’y êtes pas trop favorable, j’ai trouvé avec mon ainé un bon compromis avec les jogpants, moins sportifs, ressemblant plus à des pantalons qu’à des tenues de sport, mais tout aussi confortables). Et je rajoute un ou deux pantalons de couleur, rouge, jaune ou vert, plus habillés et très sympas. Sans oublier deux bermudas et un short de sport pour l’été.
  • Les tee-shirts et polos: ce sont souvent des moyens pour les jeunes ados d’exprimer leurs goûts vestimentaires, via une couleur, une marque ou des illustrations mises en évidence. A ce niveau, je cède volontiers sur quelques produits qui leur font plaisir (pour mon grand, ce sont les licences Star Wars et Harry Potter par exemple), mais l’essentiel reste composé pour l’instant chez nous de quelques basiques. Je compte quatre ou cinq polos, en manches longues et en manches courtes, et la même chose en tee-shirts. Plus deux chemises pour les jours plus habillés. Et un ou deux cols-roulés bien chauds en hiver.
  • Les pulls ne semblent donc pas très à la mode pour nos jeunes… Ils sont d’ailleurs plus rares en magasins que les sweats, dans toutes les marques! Je prévois donc tout de même deux pulls légers et un chaud, et deux sweats qui leur font plaisir (et c’est vrai que l’on en trouve maintenant des très sympas!).
  • Un anorak bien chaud pour l’hiver, ainsi qu’un joli manteau type duffle coat plus habillé. Et une petite veste légère pour l’été, comme une veste en jean’s par exemple, qu’ils aiment généralement beaucoup et qui est facile à porter. Ainsi qu’un bonnet, une paire de gants (ou plutôt deux, car ils se perdent facilement), et éventuellement une écharpe s’il accepte encore d’en porter…
  • Deux pyjamas chauds et deux légers pour l’été bien sûr. Et une robe de chambre douce et chaude.
  • Et au rayon sous-vêtements, une dizaine de caleçons et de chaussettes, si possible identiques car même en grandissant elles ont toujours tendance à disparaitre entre chaque machine! Et je continue à prendre à leur âge deux ou trois maillot de corps pour les températures vraiment basses…
  • Pour les chaussures, reconnaissons-le, plus que jamais les baskets sont reines à cet âge! On peut donc facilement s’orienter vers deux paires de sneakers: une paire de vraies baskets pour le sport, et une paire plus « stylée », pour prendre un langage jeun’s, à utiliser au quotidien pour aller au collège.

Et s’ils veulent se faire plaisir avec un vêtement particulier, ils savent qu’ils peuvent toujours nous le faire savoir avant Noël ou un anniversaire… A leur âge, cela devient même une très belle idée de cadeau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.