Semaine de menus 05

Food art pour enfants : il ne faut pas jouer avec la nourriture… Vraiment ?

Cette semaine, c’est la semaine du goût !

Avec les enfants, nous allons explorer quelques pistes pour apprendre à goûter de tout et à aimer son assiette.

Au programme aujourd’hui : relooking du repas version Food Art pour enfants ! Que du plaisir, en préparation et au diner 😉

 

 

 

Le food art, c’est quoi ?

Food art pour enfants lee samantha on Instagram
De jolies assiettes pour les enfants : Lee Samantha on Instagram avec ses multiples créations originales pour ses filles

Le food art, c’est le fait de laisser libre cours à son imagination pour créer de belles assiettes qui raviront tout autant les yeux que les papilles. Pas question de laisser pour autant de côté l’équilibre alimentaire ou la qualité des plats préparés, au contraire, c’est bien l’alliance d’une bonne et d’une belle assiette qui font tout l’intérêt de cette approche culinaire ! C’est en tout cas l’idée que je m’en fais dans une version food art pour enfants qui va les aider dans leur initiation au goût, en leur donnant envie de goûter de tout, de découvrir de bonnes choses, et d’apprendre que manger est aussi un plaisir de tous les sens !

Comme le food art est très tendance, on en trouve de belles démonstrations sur de nombreux sites et blogs. Pour ne retenir que deux stars du web dans des domaines très différents, et si vous ne les connaissez pas encore, je vous conseillerai de vous amuser à visionner l’Instagram de Lee Samantha, une maman malaysienne qui prépare de superbes assiettes pour ses filles, et le Flickr de David Laferriere, ce papa américain qui ne joue pas sur le contenu mais le contenant et met chaque jour en scène les sacs des sandwiches de ses deux garçons depuis 2008 !

Le food art pour enfants : une belle idée pour apprendre à goûter un peu de tout !

Le food art est forcément une façon d’appréhender la cuisine qui plait aux enfants ! Soit pour la surprise de découvrir la belle assiette qu’on leur présente, soit pour le plaisir de créer soi-même son œuvre d’art à déguster ensuite !

Ils seront d’autant plus enclins à aimer leur assiette si la présentation les interpelle.

  • Chaque aliment est représenté en petite quantité : facile de picorer pour goûter chacun !
  • Chaque aliment est généralement séparé dans la présentation : l’occasion de bien dissocier les saveurs en piochant morceau par morceau.
  • Chaque aliment occupe une place précise où il représente quelque chose : le repas devient aussi un jeu où l’on mange une oreille, un nuage, le toit d’une maison, un chapeau !
  • Chaque aliment est choisi pour sa couleur : l’occasion aussi d’apprendre les couleurs pour les plus jeunes ou de s’amuser à trouver tous les légumes d’une couleur donnée pour les plus grands.
food art pour enfants tetes de clowns
Food art maison : nos tetes de clowns

Et quel bonheur de les voir eux-même réfléchir à la préparation de leur assiette, décider du tableau qu’il veulent créer, choisir les aliments qui correspondront en termes de couleurs et de formes, puis les couper et les positionner avec soin dans leur assiette, comme une vraie œuvre d’art !

Ce soir, nous avons fait l’expérience du food art pour enfants sur fond d’œufs brouillés : des œufs brouillés posés en forme de rond au coeur de l’assiette, sur laquelle ils ont eu le choix de positionner comme ils le souhaiter les aliments que j’avais sorti pour eux. Ou comment des poivrons verts, jaunes et rouges se sont transformés en cheveux de toutes les couleurs, les tomates en nez de clown, le surimi en bouche, le gruyère ou la vache qui rit redécoupée pour faire des yeux, avec une pointe de sauce tomate pour l’iris !

 

Le plein d’idées food art pour enfants

Food art pour enfants - L'art dans l'assiette: Les petites faims ludiques d'Ida Skivenes
L’art dans l’assiette: Les petites faims ludiques d’Ida Skivenes


C’est la lecture d’un livre qui m’a donné l’idée de laisser les enfants s’exprimer dans leur assiette: L’art dans l’assiette: Les petites faims ludiques d’Ida Skivenes. Du food art pour enfants joli, poétique, d’une imagination débordante : Ida reprend toutes les plus grandes oeuvres d’art, les bâtiments les plus connus ou même les contes de fée en food art ! Le tout avec des recettes équilibrées et des ingrédients aux saveurs étonnantes de fruits et légumes frais ou secs, compotes, produits laitiers, etc.

Une première partie nous livre quelques recettes de bases utiles pour préparer des assiettes créatives (pancakes, porridge, granola, scones…). Puis chaque création est expliquée pas à pas, en listant les ingrédients utilisés. Avec un peu d’imagination, on se prend vite à rêver que tout est possible !

Un régal pour les yeux avant de se lancer en cuisine ! 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *