fin hellocoton

Fin d’Hellocoton

C’est une annonce qui ressemblait étrangement à un poisson d’avril qui est tombée hier soir… Le clap de fin d’Hellocoton. Une nouvelle annoncée par un simple mail, et relayée instantanément par toutes les blogueuses, pas spécialement surprises, qui avaient grandi avec la plateforme. La fin d’une époque…

Hellocoton : le portail féminin des blogueuses

Hellocoton, c’était un portail communautaire autour des blogs féminins. LE portail féminin, en fait. « Hellocoton, la fine fleur des blogs féminins ». Famille, beauté, mode, culture, humeurs : blogueuses et lectrice se retrouvaient sur leurs fils d’actualités pour suivre leurs abonnées ou pour découvrir les coups de cœur ou les sélections de la rédaction. En toute simplicité, et dans un climat de respect et de bienveillance qui se perd parfois ailleurs sur le web. Pour beaucoup d’entre nous, c’était une bulle d’air, de découvertes et d’échanges, c’était aussi un peu notre histoire, celle par laquelle nos blogs ont vu le jour et ont pris leur envol, c’était une partie de notre ADN…

La fin d’Hellocoton

Cela fait de longs mois maintenant qu’Hellocoton ne semble plus savoir se positionner. Changement de nom, de présentation, de ligne éditoriale même, qui déçoit au passage les « blogueuses dinosaures » qui ne s’y retrouvent plus et perdent le côté frais de la plateforme, vacances interminables avec site en attente… les signes avant coureurs étaient évidents, et nombreuses étaient les blogueuses à s’en inquiéter.

La fermeture du site semble donc officielle, depuis l’envoi hier d’un mail aux abonnées, et prévue pour aujourd’hui… Une annonce un peu brutale, comme le soulignent les commentaires sur les réseaux sociaux, sans explications, et une fermeture hâtive, pour un clap de fin qui déçoit les fidèles du site.

Je suis moi-même reconnaissante à Hellocoton pour tous les sites qu’elle m’a permis de découvrir, pour mes premières amitiés bloguestes, pour m’avoir aussi fait connaître auprès de lectrices maintenant régulières sur Nos Vies de Mamans. Je ne me sens pas redevable pour autant, pour avoir toujours été présente et active sur la plateforme, pour l’avoir fait vivre par mes abonnements, participations et commentaires… Alors si je suis triste de la fin d’Hellocoton, parce que mon blog s’est construit en même temps et avec cette communauté impliquée et pleine de pep’s, je suis aussi déçue de cette fin rapide.

Merci pour tout Hellocoton… Nous avons passé de belles années ensemble, toutes ensemble. J’aurais souhaité que cela dure… Mais j’en conserve un souvenir ému et des amies blogueuses que je vais continuer à suivre.

fin d hellocoton
La fin d’hellocoton

13 commentaires sur “Fin d’Hellocoton

  1. Oui c est dommage que ça soit fini, une annonce reçue par mail mal faite je trouve pour ma part….. je m y attendais un peu quand j’ai vu Anne partir, puis les 2 mois de vacances…. Enfin c est la vie mais j aimais bien..

    1. C’est vrai que l’on sentait que ça n’allait pas et que quelque chose se tramait… mais la fin est brutale ! J’aimais bien aussi suivre les blogs dans mon fil d’actu, et j’aimais la communauté qui s’y était créée…

  2. Perso, je n’ai même pas reçu le mail et j’apprends la nouvelle par ton billet…
    J’avais bien compris qu’il y avait un problème : le site devait reprendre le 26, et rien.
    Mais je regrette de perdre mon fil d’actualités : tellement plus simple pour moi!
    Je ne peux même pas me rabattre sur Inspilia : le site devait également reprendre le 26, et rien depuis plus d’un moi!
    Bonne journée.

    1. Je n’ai pas reçu le mail non plus, je l’ai appris sur les réseaux… Il n’est même toujours rien noté sur le site, uniquement sur leurs comptes Twitter et Instagram. J’aimais aussi suivre mon fil d’actu, et effectivement j’ai l’impression qu’Inspilia ne revient pas de vacances… Quel dommage !
      Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.