Faut-il encore envoyer des faire-part de naissance ?

Il faut bien reconnaître aujourd’hui que les faire-part de naissance ne remplissent plus vraiment leur rôle initial, à savoir informer toute notre famille et nos amis de l’heureux l’évènement. Aujourd’hui, entre les SMS envoyés presqu’en salle de naissance, le relai sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, les courriels adressés à toute notre mailing list, l’information se diffuse assez rapidement pour faire le tour de toutes nos connaissances, et même plus, avant même notre sortie de maternité. D’ailleurs, on envoie maintenant nos faire-part beaucoup plus tard, puisque nous ne sommes plus dans l’urgence de l’annonce. Et il faut reconnaître que l’envoi d’un faire-part représente du temps (en conception, qu’on le fasse imprimer ou qu’on le réalise nous-même) et un coût, notamment postal. Alors faut-il pour autant ne plus envoyer de faire-part de naissance ?

 

A quoi sert un faire-part de naissance ?

 

Bien sûr, le faire-part de naissance sert toujours à informer de la naissance d’un enfant. Même si tous nos proches sont informés presqu’en temps réel, on a tous une grande tante ou d’anciens collègues qui ne sont pas aussi connectés, dont on n’a pas le numéro ou que l’on n’a pas prévenus, mais avec qui on souhaite partager notre joie. Un faire-part sert aussi à partager plus qu’une information : une photo, un univers, un bout de nous. Il sert à créer du lien, en contactant par voie postale des personnes avec qui on communique peut-être rarement. Et à resserrer ainsi des liens familiaux ou d’amitiés. Il fait partie des incontournables de la naissance, il est celui que tout le monde attend…

 

Pourquoi continuer à envoyer des faire part de naissance ?

 

Vous l’avez donc compris, s’interroger sur l’envoi ou non de faire-parts de naissance est pour moi une fausse question. Ils me paraissent en effet absolument indispensables pour annoncer et partager le bonheur d’une naissance. En voici les raisons principales qu’aucune autre façon d’annoncer l’évènement ne peut offrir :

  • pour le plaisir d’un beau courrier, ce que l’on ne fait plus que rarement aujourd’hui dans notre monde informatisé, et qui ravit toujours celui qui le reçoit. On se réjouit plus devant une jolie carte qu’à la lecture d’un texto !
  • pour craquer sur un choix magnifique de faire part de naissance personnalisés, à notre image.
  • pour partager, dans ce choix, avec un esprit graphique, des couleurs, illustrations et souvent une photo, un peu de notre univers. Et de notre bonheur.
  • pour les collections ou les tableaux d’honneur de tous ceux qui conservent précieusement chaque faire-part reçu. C’est d’ailleurs toujours un plaisir quand ils ressortent la petite boite qui réunit toutes ces tranches de vie, ou de retrouver nos faire-part affichés avec amour dans leur bureau !
  • pour les garder en souvenirs et les montrer ensuite à nos enfants (les miens me les réclament d’ailleurs souvent !)
  • pour la tradition, car ils sont attendus de tous !

 

Et vous, comment avez-vous annoncé ces heureux évènements ?

 

5 commentaires sur “Faut-il encore envoyer des faire-part de naissance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *