Tapisserie de Bayeux

Et si on sortait culturel ?

Associer plaisir et apprentissages, jeu et découvertes, ludique et ouverture sur le monde sont pour moi la meilleure façon d’éveiller nos enfants et de leur donner l’envie d’apprendre. Avec peu de choses, simplement de l’envie et un peu de temps, cela peut devenir le préalable et le corolaire d’une éducation à la fois réussie et épanouie. Avec des enfants heureux et curieux.

Sorties culturelles en famille

 

J’essaie de mettre en place cette approche éducative dans les lectures, dans les activités (lorsque je trouve le temps, avec bébé c’est un peu plus difficile en ce moment !), comme par exemple avec ces activités de sensibilisation à l’histoire pour les enfants, dans les jeux de société, dans le quotidien, tout simplement. Et également dans les sorties. Sortir culturel est toujours un grand moment avec les enfants, et il ne faut pas les sous-estimer ou ignorer certaines visites en pensant qu’ils n’aimeront pas. Petit Tam a par exemple été captivé quand il était encore en maternelle par une exposition sensorielle au musée d’art moderne de Lyon, Grand Tam très intéressé par le musée d’histoire de la ville, Mini Tam, toujours aussi gourmand, par la découverte d’une chocolaterie, et bien sûr tous adorent les visites de châteaux où ils rêvent de chevaliers en armure.

Profiter des commémorations

 

La première bande dessinée de l'Histoire
La première bande dessinée de l’Histoire

En Normandie, à l’occasion des 950 ans de la bataille d’Hastings qui couronna Guillaume le Conquérant roi d’Angleterre, pourquoi ne pas en profiter pour (re)découvrir la célébre tapisserie de Bayeux ? Comme une bande-dessinée géante, elle impressionne les enfants avec son récit en image de la conquête de l’Angleterre par Guillaume, alors duc de Normandie, sur soixante-dix mètres de long !

Le département du Calvados organise toute l’année des célébrations autour des châteaux de Caen et Falaise. Au programme, reconstitutions de l’épopée de Guillaume le Conquérant et de camps du Moyen Age, grandes fêtes médiévales, joutes, bals et troubadours un peu partout en Normandie (voir ici le programme des festivités).

Une excellente occasion de sortir culturel, d’autant que la période du moyen-âge est au programme de CM1. Et qu’elle intéresse à coup sûr tous les enfants !

 

5 commentaires sur “Et si on sortait culturel ?

  1. Bonjour.
    Tu habites à côté de Bayeux?
    Je me souviens de ma visite quand j’habitais en Normandie, et j’avais été impressionnée par la longueur de l’ouvrage.
    Je n’avais pas conscience qu’elle était gigantesque.
    Et quand tu penses aux petites mains qui ont brodé pendant des heures chaque scène…
    Bon week-end!

    1. Non je suis née en Normandie mais j’habite à côté de Lyon. cette tapisserie m’impressionne ! Ça ne m’étonne pas que tu t’en souviennes si bien !

  2. Coucou !
    C’est vrai que je vois bien avec ma fille qu’un enfant qu’on emmène souvent au musée, ou des visites de lieux historiques, etc… trouve cela complètement naturel, et en redemande.
    Bises, ma belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *