book list livres

Et si on en profitait pour… lire

C’est en lisant la sélection du Monde de 18 livres à lire pendant le confinement que j’ai pensé à vous livrer ici les romans que je conseillerais également… Car après plus d’un mois passé enfermés, force est de constater que les placards sont maintenant bien triés, le grand nettoyage de printemps fait, les petits bricolages sans cesse reporté sine dine finalement tous réalisés… et qu’il nous reste maintenant un peu de temps pour la lecture! Alors si on peut trouver quelques minutes d’évasion dans la journée, ou tout simplement pour le plaisir de lire au lit le soir, voici ma sélection personnelle de livres à lire en attendant la fin du confinement et le retour (progressif, on l’a compris) à la vraie vie.

Mon best-of book très perso: 18 livres à lire ou relire

Parce qu’ils nous emportent dans un ouragan de sentiments, parce qu’ils nous offrent de vraies, belles et profondes rencontres, pourquoi ne pas rouvrir ces pavés romantiques qui parlent si bien d’amour, comme Belle du Seigneur et Autant en emporte le vent… Quelle nostalgie, juste à l’évocation de ces titres qui m’ont tellement fait rêver, en Arianne ou en Scarlett O’Hara.

Pour ceux qui ont vu les films dès leur sortie et avant même d’avoir ouvert les livres, il est temps de se plonger dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Impossible de s’ennuyer quand on commence sa quête aux côtés de Frodon, Sam, Gandalf et les autres.

Pour se plonger dans un conte philosophique, facile mais profond, L’alchimiste de Paolo Coelho bien sûr. En pourquoi ne pas retomber en enfance en retrouvant Le Petit Prince… et en l’abordant sous un angle nouveau avec un regard plus expérimenté? Ou, plus complet et complexe, Alice au pays des merveilles?

Parce que c’est aussi le moment d’en profiter pour (re)découvrir des classiques, des incontournables de la littérature, j’ai de mon côté choisi de lire enfin Le Portrait de Dorian Gray, qui m’attendait patiemment dans ma pile à lire…Tellement bien écrit que chaque ligne est un pur plaisir. Entre autres incontournables à découvrir absolument si ce n’est déjà fait, dans différents genres je citerais Le Rouge et le Noir de Stendhal bien sûr, Germinal de Zola, Les liaisons dangereuses de Laclos, Lolita de Nabokov, 1984 de George Orwell, La nuit des temps de Barjavel, ou encore Les 10 petits Nègres d’Agatha Christie… Quel régal à chaque lecture!

Pour un thriller qui nous tient en haleine de la première à la dernière page (et nous servira d’excuse pour voir ensuite la série avec Patrick Demsey): La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker. (Ou, si vous l’avez déjà lu ou vu, le titre qui le précède, dans la chronologie de Marcus Goldman, Le livre des Baltimore).

Pour des heures de lectures, une des plus belles épopées qu’il m’ait été donnée de lire: Les piliers de la Terre de Ken Follett. Une plongée dans l’Angleterre du XIIe siècle, sur plusieurs générations avec une succession d’intrigues, d’amours, d’aventures et de découvertes de toutes les facettes de la vie au Moyen-Age en suivant l’évolution de la construction d’une cathédrale. Passionnant, en trois tomes qu’il est difficile de quitter en fin de lecture.

Et pour finir quelques uns de mes romans préférés: Le Monde selon Garp (John Irving) ou Le nom de la Rose (Umberto Eco)…

Et vous, quels sont vos best of, vos livres préférés, les histoires dont l’émotion vous envahit toujours à leur seule évocation, les lectures dont le souvenir vous habite toujours?

Un commentaire sur “Et si on en profitait pour… lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.