Il gusto Italiano

Et si l’on cuisinait comme de vrais Italiens ?

Voyager en cuisine, voilà un sujet toujours très riche et qui me tient à cœur, comme j’en ai parlé lors de notre Tour du Monde en cuisine en une semaine de menus faciles…

Étape aujourd’hui en Italie, à la cuisine variée, ensoleillée… et gourmande !

Antipasti, pâtes, pizzas, salades, charcuterie, fromages et desserts : la cuisine italienne est pleine de saveurs et de couleurs dont personnellement je ne me lasse guère…

Article sponsorisé.

 

Une cuisine italienne accessible

cuisine italienne
La cuisine italienne : une cuisine saine, simple, facile… et gourmande !

Si j’aime cuisiner régulièrement Italien, c’est bien d’abord par goût mais aussi ensuite, avouons-le, par facilité : la majorité des recettes de cuisine italienne est tout à fait accessible, sans avoir besoin d’être un grand chef pour réussir des plats simples et délicieux. Les ingrédients Italiens sont d’ailleurs suffisamment classiques chez nous pour qu’on les trouve facilement en France (voir sur les pâtes un petit tour d’horizon des différentes variétés sur Doctissimo).
Ensuite, j’aime la cuisine italienne pour l’infinité des variations possibles sur ses plats les plus classiques. Lorsque je prépare une pizza par exemple, c’est toujours une version différente que je teste, en fonction de mes envies et du contenu de mon réfrigérateur…
Enfin, la cuisine italienne n’est pas particulièrement onéreuse, et fait pourtant la part belle à des produits frais et de qualité, notamment en fromages et charcuterie qui ravissent tous les gourmands dont je fais partie.

 

Des recettes qui sentent bon l’Italie

la recette du tiramisu
La recette du tiramisu

Pour trouver de nouvelles recettes et enrichir encore nos papilles et nos dégustations en famille, je viens de découvrir le site de cuisine italienne Il gusto Italiano, spécialisé dans la cuisine d’Italie. On peut se laisser porter par les thématiques proposées (en ce moment, le mascarporne avec la recette du tiramisu, qui suit les dossiers sur la Pizza et sur la Mozarrella), fouiner dans les recettes proposées ou donner les ingrédients que l’on souhaite cuisiner pour trouver immédiatement toutes les recettes adaptées.

Chaque recette est expliquée avec beaucoup de simplicité et avec des photos particulièrement appétissantes à l’appui… On n’a qu’une envie : se laisser tenter au plus vite !

Pizza France
Des plats à revisiter à l’infini au grès de nouvelles recettes… Ici, la pizza France

Voici quelques coups de cœur originaux qui me font de l’œil pour revisiter des classiques avec de nouvelles recettes :

  • des pâtes avec les Pennettes au gorgonzola et au safran
  • une soupe gourmande avec le velouté de potiron et gorgonzola (Vellutata di zucca e gorgonzola)
  • un risotto à la tomate ou aux asperges
  • des idées d’antipasti avec les crostini et bruschetta
  • des idées de pizzas déclinées par pays, avec dans le cas de la France une pizza roquefort / mozarella / tomates cerises qui me fait envie !

 

 

3 commentaires sur “Et si l’on cuisinait comme de vrais Italiens ?

  1. Ce que j’aime avec la cuisine italienne c’est qu’avec leurs pate et leurs pizza il y’a des milliers de recette que l’on peut varier au fil des envies 🙂 c’est une cuisine à la fois simple et généreuse mais tellement gourmande
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *