Escape game à imprimer

Escape game à imprimer pour jouer à la maison

Vous le savez, les Escapes games sont les grands jeux à la mode en ce moment. Si on peut y jouer dans des salles dédiées un peu partout dans les grandes villes, on peut aussi imprimer un kit Escape game complet pour jouer à la maison et organiser une fête d’anniversaire dont les enfants se souviendront longtemps ! J’ai d’ailleurs trouvé sur Internet quelques Escape games gratuits mais il y  a peu et on ne peut pas dire qu’ils soient réellement satisfaisants. En revanche, nous avons testé l’escape game à imprimer La Momie Perdue de Escape kit, spécialisé en Escape Game Maison, pour l’anniversaire de mon fils ainé de 9 ans… Facile à mettre en place pour les parents et grand succès auprès des enfants !

 

Sur un principe assez proche de la chasse au trésor où il faut trouver des indices pour gagner, les escape games ajoutent un défi supplémentaire : celui du temps. Et quand le chrono est lancé, l’aventure en est encore plus palpitante. Car le défi est de taille : il s’agit de réussir à résoudre toutes les énigmes pour avancer dans la partie et réussir à s’échapper avant le temps limite. C’est donc un jeu passionnant, pour les adultes mais aussi pour les enfants, où il faut savoir faire preuve d’ingéniosité, de rapidité et d’esprit d’équipe pour remporter tous ensemble la victoire.

 

Le Kit Escape game pour enfants La momie perdue

 

Le kit La momie perdue est spécifiquement conçu pour les enfants à partir de 7 ans. Ils doivent déjà savoir lire, mais selon leur âge, plusieurs niveaux de difficultés pourront être choisis dans les énigmes. Il peut se jouer à partir de 2 enfants, mais le mieux est de constituer une équipe de 4 à 6 joueurs. Il coûte 19,99 €.

 

Escape game à imprimer

 

Le contenu du kit Escape game à imprimer

Le kit se compose de :
– une notice d’explication sur la préparation, l’installation et le déroulement du jeu, avec un guide permettant de guider les participants pendant la partie (instructions pour chaque défi, indices éventuels, temps approximatif et solution de l’énigme)
– les éléments du jeu à imprimer en pdf : 4 journaux qui regroupent des notes et des indices, les défis à réaliser (un labyrinthe à résoudre, une pierre de rosette à compléter, des vases canopes à remplir
– une version personnalisable du jeu sous PowerPoint
– des accessoires supplémentaires (invitations et posters).

 

La préparation de l’Escape game

L’escape game est à télécharger pour une version totalement clés en main. On peut l’imprimer et lancer le jeu très rapidement. Avec les éléments de jeu à imprimer si possible sur papier épais, parfois à découper et à mettre en scène. Et quelques éléments à réunir avant le début de la partie pour les participants : ciseaux, colle, stylos.

Si l’on a un peut plus de temps, on peut également créer une ambiance de jeu plus immersive. Des conseils sont d’ailleurs donnés dans la notice.
Pour ma part, j’avais installé les épreuves dans différentes pièces, avec une ambiance « Egypte ancienne » en cachant les indices dans des objets rappelant ce thème (pyramide Playmobil, serpent à sonnettes en peluche, momie-édredon entourée de papier toilette et cachée sur un lit dans une chambre plongée dans le noir…). J’ai également mis à leur disposition déguisements et maquillage. Et surtout, j’ai affiché au mur, avec un rétroprojecteur, un compte à rebours d’une heure. Qui a beaucoup contribué à une ambiance d’aventure contre la montre…

Jeu Escape game à imprimer

 

Mon avis sur le jeu Escape game à imprimer La momie perdue

 

J’ai trouvé cet escape game à imprimer absolument parfait pour animer une fête d’anniversaire ou un après-midi entre amis. Déjà, il ne demande pas beaucoup de préparation. Ensuite, il est captivant pour les enfants, pas trop long pour leur permettre de jouer ensuite librement. Il fait également appel à de nombreuses capacités. Et surtout, il offre une véritable cohésion à un groupe.

Les enfants aiment car on joue sur le mystère, la recherche, l’aventure, la rapidité et l’esprit d’équipe.

On fait appel à l’observation et à la déduction grâce aux indices des petits carnets, à quelques notions mathématiques avec des opérations à résoudre, à des petites activités manuelles avec des constructions à réaliser… Le jeu est très complet, et chaque enfant y trouve ainsi sa place en fonction de ses préférences et de sa spécialités. J’ai ainsi constaté que selon les épreuves, les participants se mettaient ainsi en avant à tour de rôle. L’un pour les mathématiques, l’autre pour la recherche d’indice, un pour la transcription d’un code secret. Ou encore un autre pour le montage en papier. Ils ont ainsi formé une vraie équipe. Et chacun a participé sur son domaine de compétences tout en aidant et en encourageant les autres sur les autres défis. C’était vraiment une belle expérience de groupe !

Escape game enfants à imprimer anniversaire

 

10 commentaires sur “Escape game à imprimer pour jouer à la maison

  1. Nous l’avons testé en famille le weekend dernier et les enfants ont adorés 🙂
    On ne peux que confirmer votre avis sur le jeu 🙂 C’est top !

    1. Merci pour votre retour, je suis contente de voir que ça vous a plu aussi ! C’est une bonne idée d’activité, qui change un peu et implique tout le monde 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *