Entretenir son réfrigérateur

Connaissez-vous Angry Mama ? J’en avais entendu parler et j’ai failli craquer lorsque je l’ai vu en vente chez Gifi la semaine dernière. Et puis après réflexion, je me suis dit qu’elle m’attirait pour son design amusant de Maman en colère et en guerre contre les mauvaises odeurs, mais que finalement elle n’est rien de plus qu’un contenant pour une recette toute simple de … bicarbonate de soude. Pas forcément besoin de Angry Mama donc, mais je me suis du coup posé la question de l’entretien de mon réfrigérateur.

Article sponsorisé.

 

J’avoue un entretien certainement trop léger de mon réfrigérateur. Je donne un petit coup d’éponge avant de ranger les courses dans le frigo lorsqu’une étagère se libère, je nettoie les éventuelles tâches ou éclaboussures dès que je les détecte, mais je ne fais un grand nettoyage que trois fois par an : lorsque nous partons en vacances l’été et coupons réfrigérateur et congélateur pour les vacances, une fois pendant l’hiver et une fois au début du printemps. C’est pourtant une tâche qu’il faudrait réaliser tous les mois…

 

Pourquoi entretenir son réfrigérateur ?

Tout simplement pour éviter la prolifération des bactéries. En nettoyant son frigo régulièrement, on protège la nourriture… mais aussi on la préserve en lui permettant une meilleure conservation, et on se donne l’opportunité de déceler les produits bientôt périmés oubliés au fond d’un bac… sans compter les économies d’énergie lorsque l’on prend plus souvent le temps dégivrer son congélateur.

 

Comment entretenir un réfrigérateur ou un congélateur ?

 

Pour le réfrigérateur, pas besoin de dégivrage (sauf bien sûr si un peu de givre commence à apparaître sur les parois). Pas besoin non plus de produits particuliers, au contraire, mieux vaut éviter les produits toxiques dont les résidus pourraient ensuite se trouver en contact avec les aliments. On préfère donc l’eau claire, accompagnée éventuellement de vinaigre blanc, tout simplement. Il lutte également contre les mauvaises odeurs (bye bye Angry Mama !) et sa propre odeur, pas très agréable, se dissipe vite. On pense bien à passer sur toutes les parois, tous les bacs, toutes les étagères. Et on n’oublie pas le nettoyage externe avec une attention particulières pour les joints.

Et pour le congélateur, on suit les mêmes consignes, avec le dégivrage en plus (que l’on peut aider en mettant un bol d’eau chaude dans le congélateur débranché et ouvert).

 

Bref, c’est un peu fastidieux car il faut vider l’appareil puis le remplir à nouveau, mais essentiel pour une bonne conservation des aliments. A ne pas négliger donc !

 

4 commentaires sur “Entretenir son réfrigérateur

  1. tout à fait mêmes réflexions !!

    dégivrer le congélateur agh la plaie pas en ce moment en tout cas fait trop chaud pour sortir tout (même ds une glacière)

    idem pour le bicarbonate j’en ai au fond du frigo ça fonctionne bien (?)
    ps et j’ajoute un truc si tu le permets emballer les différents aliments pour éviter mélanges odeurs et autres contaminations croisées

  2. Perso, je nettoie mon frigo une fois par mois au vinaigre blanc…
    Par contre, je me rends compte en te lisant que je néglige complètement le congelo ! Merci pour ce rappel !!!
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *