Dessiner Montessori avec les objets du quotidien

Dessiner Montessori – apprendre à dessiner avec les objets du quotidien

Cette semaine, nous avons lancé une nouvelle activité à la maison : initiation au dessin au programme.

Pour commencer, nous avons opté pour une approche guidée mais libre dans un esprit Montessori, en découvrant les formes à travers les objets du quotidien. Pour nous, dessiner Montessori a signifié apprendre à tracer des lignes et des formes en nous laissant guider par les objets qui nous entourent, que les enfants peuvent choisir selon leurs envies et utiliser comme des outils qui leur permettent ensuite de créer.

Une activité qui a permis à mes trois garçons de s’amuser dans un même atelier, avec les mêmes objets, outils et objectif, avec des résultats qui varient bien sûr selon leurs âges et sensibilités.

Dessiner Montessori : le trait droit

Dessiner Montessori traits
Dessiner Montessori : des traits droits (ou presque !)
Dessiner Montessori quadrillage
Dessiner Montessori : le quadrillage

Pour ce premier atelier dessin, nous sommes partis du trait. Nous avons récupéré quelques cartons de boites de gâteaux striés (type carton des boites de petits Lu), que nous avons collé en haut de plusieurs feuilles de papier, les stries orientées vers le bas. Les enfants n’avaient alors qu’à positionner leur stylo sur le haut d’une rainure et se laisser guider vers le bas pour tracer leur trait, avant de finir ensuite seul, au-delà du carton et sur leur lancée, jusqu’au bas de la page.

C’est Mini-Tam, 2 ans et demi, qui s’est montré le plus concentré et fier de réussir ses tracés : pour la première fois, il a eu le sentiment de réussir un dessin aussi bien que ses frères, du haut vers le bas, avec de vrais traits et non de simples gribouillages désordonnés.

 

Dessiner Montessori : le rond

dessiner montessori forme rond
Dessiner Montessori : la forme du rond

Nous avons ensuite exploré le rond, à l’aide tout d’abord de bouchons de bouteilles en plastique de différentes tailles, puis de tout objet rond que les enfants trouvaient autour de nous, en faisant le tour de l’objet avec la pointe du feutre collée dessus pour en reproduire la forme.

C’est Petit-Tam, en moyenne section de maternelle où il apprend les formes, qui s’est montré le plus consciencieux, dans son tracé comme dans ses coloriages, en suivant scrupuleusement le contour de chaque objet et en le remplissant sans déborder.

Grand-Tam a voulu aller plus loin et insérer des motifs dans ses ronds pour créer… des pandas. Ou comment partir d’une contrainte (un tracé imposé) pour s’appuyer dessus et s’en servir pour libérer sa créativité !

 

Dessiner Montessori : reproduire des objets

Dessiner montessori recopier objets
Dessiner Montessori et recopier des objets en traçant leur contour
Dessiner Montessori jouet
Dessiner Montessori avec un jouet (vous aimez mon homard?)

Enfin, nous avons ouvert le champ de nos dessins à tous les objets qui nous entourent. Le principe est le même : choisir un objet, le positionner sur sa feuille et en faire le tour avec son crayon pour reproduire sa forme.

C’est Grand-Tam qui s’est montré le plus enthousiaste et le plus inventif, dans le choix de ses modèles et dans sa volonté de réussir ses reproductions.

 

Dessiner Montessori : un atelier à succès !

Au bilan de cet atelier, que du positif, tant au niveau de l’apprentissage (des formes, du tracé, de la recherche de reproduction de réel) que du plaisir, pour un moment partagé par toute la fratrie où les différences d’âges n’avaient plus d’importance et où chacun a pu s’amuser et être fier de son résultat.

Le dessin est à l’honneur à la maison cette semaine, les enfants adorent progresser sur cette matière !

Note : Pour un vrai atelier Montessori, il existe des formes à dessin à l’aide desquelles on s’exerce au tracé en dessinant l’intérieur et l’extérieur de la forme. Je n’ai pas ce matériel et ai préféré une approche plus libre, ludique, dans un esprit débrouillard et récup avec une ouverture sur notre environnement immédiat par l’utilisation d’objets de notre quotidien… Pour un esprit Montessori adapté à notre philosophie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *