dernière sortie scolaire

Dernière sortie avant le collège…

Voilà, j’ai accompagné aujourd’hui mon grand bébé à sa dernière sortie scolaire avant le collège… Le rôle d’accompagnatrice que je tenais à ses côtés autant que possible depuis la petite section de maternelle semble bien terminé désormais. Avant même sa rentrée dans le secondaire, c’est déjà une page qui se tourne et qui me laisse pleine de nostalgie…

Accompagner ses enfants en sortie : une priorité chaque année pour moi

Et pourtant, les accompagner les sorties scolaires n’est pas toujours une sinécure… En terme d’organisation, c’est déjà souvent compliqué, et puis ensuite, il faut reconnaître que la tâche est parfois épuisante… J’admire tellement les maîtresses et leur patience! Cependant, j’ai toujours attaché une importance particulière à accompagner les sorties scolaires de mes enfants. J’en ai retiré beaucoup de plaisir, une meilleure connaissance de leur environnement, une proximité accrue avec mes enfants, leurs amis et leurs maîtresses. Et j’ai même appris à y survivre, ce qui, surtout pour les plus petites classes ce n’est pas peu dire!

sortie scolaire

Et après?

Ce n’est donc pas sans un certain pincement au cœur que je l’ai accompagné aujourd’hui pour la dernière fois de son parcours en élémentaire. Secrètement heureuse et fière qu’il me l’ai lui-même demandé, insistant pour que je reste pique-niquer, tout en sachant qu’il ne resterait pas avec moi mais puisqu’il s’installerait avec ses amis, simplement satisfait de savoir que je serais là.

Peut-être qu’une fois au collège, je pourrais partager sa vie d’une autre façon, me rendre présente dans son quotidien autrement, pas forcément dans le cadre scolaire d’ailleurs. Peut-être aussi que d’avoir un enfant en moins à accompagner une fois dans l’année (mon objectif pour chacun), et surtout à l’heure où mon petit dernier va, lui, entrer en maternelle (OMG!) me soulagera avec une obligation de moins à honorer. Peut-être qu’une fois le cap de la rentrée passé, je n’y penserais plus d’ailleurs…

Car finalement, la sortie scolaire n’est qu’un détail, un exemple parmi tout ce qui va changer l’année prochaine, et de tout ce qui me manquera de mon petit devenu grand. Au fond de moi, je sais bien qu’avec ces nouveaux horizons qui s’ouvrent à lui, ce sont d’autres bonheurs, différents, qui nous attendent à l’accompagner sur son chemin.

Il me reste un été pour m’y préparer…

7 commentaires sur “Dernière sortie avant le collège…

  1. nous aussi on apprécie ces échanges avec les parents (enfin moi ;malheureusement pas tous mes collègues)
    et sans vous on n’est rien
    l’éducation se construit ensemble pas qu’à l’école !!

    bon weekend

    1. Merci, c’est gentil ! Et c’est un vrai moment privilégié, pas juste entre deux portes, sur le réel et dans le partage. Bon weekend à toi !

      1. entre 2 portes ne correspond pas à ma conception de l’éducation
        j’aimais les échanges de l’accueil en classe , les accrochages à l’extérieur pour rendre compte des activités, les photos partagées et affichées
        et plus !
        bon dimanche

  2. Bonjour.
    Je n’ai quasiment jamais accompagné lors des sorties scolaires car j’étais trop mal à l’aise.
    Trop peur de perdre un enfant, qu’il se blesse, que le mien soit géré, etc.
    Mais heureusement que certaines mamans se posent moins de questions. C’est grâce à elles que les projets se font.
    Bisous!

      1. ah c’est certain que les sorties c’est loin d’être une promenade!!!

        parfois c’est bien aussi que certains parents s’en rendent compte 🙂
        4 ou5 enfants à « gérer  » c’est pas évident et quand il y en a 30 32 🙂 c’est surtout nous qui comptons recomptons moi tout le temps !!
        (et prévoyons pharmacies orga n° etc etc plan d’occupations de secours etc
        etc
        le soir généralement HS !! mais si riche
        🙂

  3. Je comprends tout à fait ce petit pincement au coeur. Mon grand est en CM1, il aime toujours autant quand je les accompagne. Je suis comme toi, j’essaie d’être présente au moins une fois avec chaque enfant. Je trouve ça super en fait, j’adore être avec eux en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.