Déco d’anniversaire : le vrai plus de la fête

Qui dit fête d’anniversaire dit décoration d’anniversaire. Je ne sais pas pour vous, mais je passe souvent beaucoup de temps à réfléchir, organiser et même mettre en scène les activités, et j’en oublie parfois un peu la décoration. Grave erreur ! Je m’en suis rendu compte pour l’anniversaire de mon 7 ans au printemps. Sur le thème de la couleur (le thème le plus facile à décliner en déco, alors forcément, j’en ai profité !), j’avais cette fois accroché des fanions et des ballons, installé une guirlande d’ampoules style guinguette et préparé une table et un goûter de gâteaux et bonbons très coloré. Et bien l’ambiance ainsi créée a eu beaucoup de succès auprès de tous les petits invités. Et a indubitablement contribué à la réussite de l’anniversaire de mon déjà grand CP…

Pourquoi prévoir une décoration spéciale pour un anniversaire enfant

Une décoration adaptée permet en effet :

  • de modifier l’environnement de son quotidien et de lui donner un air de fête. Les enfants sont heureux de recevoir chez eux… tout en ayant l’impression d’être ailleurs !
  • de fixer le thème choisi pour l’anniversaire (car souvent les enfants aiment choisir un thème, voire même demander à leurs petits invités de se déguiser dans l’esprit de la fête) pour une ambiance bien plus complète.
  • d’identifier visuellement le lieu de la fête de l’extérieur (très pratique pour ceux qui viennent pour la première fois). L’effet peut être très sympa, comme un anniversaire où un de mes garçons était invité et que nous avons trouvé lorsque nous avons vu… la voie 9 3/4.
  • des photos souvenir très sympas dans un joli décor.

Les indispensables d’une décoration d’anniversaire

Créer une décoration d’anniversaire, surtout pour les plus jeunes enfants, n’est pas nécessairement un gouffre en termes de temps passé ou de budget (et lorsque l’on décide de fêter l’anniversaire de son enfant à la maison, en préparant tout soi-même, on est de toute façon gagnant par rapport aux fêtes organisées dans des lieux spécialisées ou sur mesure chez soi par des professionnels…).

Pour une décoration réussie, on peut penser à :

  • La décoration des murs et des plafonds : avec des guirlandes, des ballons, des cartes, dessins ou posters, tout simplement.
  • La décoration des meubles, en les recouvrant d’une nappe blanche parsemée d’étoiles, d’une couverture de couleur ou de tout autre artifice pour les dissimuler et les intégrer éventuellement dans le décor.
  • La décoration par des objets en rapport avec le thème. Par exemple des bateaux, coffres et pièces (en or bien sûr !) pour un anniversaire pirate.
  • La décoration… des invités eux-mêmes ! Les enfants apprécient toujours s’ils reçoivent en arrivant un petit cadeau, qui servira autant pour l’ambiance générale, pour les plonger dans le jeu dès leur arrivée, et pour un petit souvenir à conserver ensuite. On pense par exemple à une couronne et des paillettes pour un anniversaire princesse.
  • La décoration par des accessoires qui serviront pour les activités. Par exemple des tubes de bulles de savons décorés, ou des boîtes de conserve customisées pour un chamboule-tout.
  • La décoration de table, facile à préparer. Des assiettes et gobelets en carton dans la thématique de l’anniversaire, éventuellement une nappe appropriée.
  • Un décor photo pour conserver de bons souvenirs en images d’une journée inoubliable. Avec un fond décoré ou une simple toile blanche tendue (un drap par exemple), on peut proposer aux enfants une multitude d’accessoires (chapeaux, lunettes, etc.), réels ou en carton au bout d’une pique à tenir à la main, sur le principe des photobooths. Succès garanti le temps de la photo, qui amusera tous les enfants, et bien sûr en souvenir ensuite !

Le thème des héros en décoration

Parmi les thèmes indétrônables des fêtes pour enfants, qui suscitent immanquablement un grand succès auprès des invités de tous âges, ouvrant une large possibilité d’idées d’activités originales et permettant des décorations variées et amusantes, on trouve bien sûr les thèmes qui concernent leurs héros préférés. À ce sujet, le site internet https://www.mon-heros.com est le spécialiste de la décoration d’anniversaire : des classiques Pat’Patrouille, Spiderman, Batman, la Reine des Neiges ou la Fée Clochette, que l’on retrouve souvent, aux plus originaux comme Mimi la Souris, Vaiana, Lucky Luke, Mario ou même Fornite, ils sont tous là, avec une large déclinaison de produits de fête !

Un anniversaire sur le thème Harry Potter

À titre d’exemple, voici d’ailleurs une rapide sélection d’articles très sympas pour fêter son anniversaire sur le thème d’Harry Potter, si cher à mes grands en ce moment!

Le déguisement Harry Potter bien sûr. Mon aîné en a reçu un à Noël dernier, et je crois qu’il n’a jamais autant porté un déguisement (lui qui en a pourtant eu beaucoup, car il adore cela !). Je crois même qu’il ne le considère pas vraiment comme un déguisement, et qu’il s’approprie par exemple les lunettes comme étant siennes ! Avec la baguette magique indispensable.

Des décorations dans l’esprit sorcier ou pourquoi pas Halloween, pour une ambiance inquiétante et surnaturelle : sorcières, fantômes, chauve-souris, têtes de mort… On peut se servir de ce thème qui fait peur pour une décoration générale, murale ou pour la table, et une ambiance dans l’esprit Harry Potter. À compléter avec des ballons noirs et bordeaux, des araignées en plastique, des bougies et chandeliers autant que possible (même suspendus au plafond !).

Un coffret de tours de magie de la marque Djeco, pour initier les invités à la magie avec une activité calme et ludique qui devrait leur plaire… et pourquoi pas leur permettre de préparer un spectacle pour la fin de la journée, quand les parents viennent les chercher ! Nous l’avions déjà fait pour un anniversaire sur le thème de la magie, et parents comme enfants avaient absolument adoré ce moment (même si les tours étaient encore un peu bancals lors de la représentation !). Le coffret contient un mode d’emploi détaillé qui explique clairement les tours de magie, et des accessoires de qualité : un pot avec cinq coccinelles, un coffret tirelire, un jeu de 24 cartes, un lapin (en tissu) de magicien, une (fausse !) araignée, deux (faux aussi !) scorpions.

Un poster party géant à colorier. On n’est plus vraiment dans le thème Harry Potter, mais c’est une activité que j’aime beaucoup pour une fête d’anniversaire. Elle permet aux enfants de se poser (et de faire retomber l’excitation) le temps d’un coloriage collectif. Ils peuvent alors exprimer leur créativité et leur imagination… et laisser un cadeau commun avec cette oeuvre collective à laquelle tout le monde se souviendra avoir participé.

Un commentaire sur “Déco d’anniversaire : le vrai plus de la fête

  1. Bonjour.
    Quand les garçons étaient plus petits, nous avons fait des anniversaires à thème à la maison. Mais maintenant, malheureusement, il n’y a plus que des envie de laser game ou d’accrobranche…
    Plus de déco, alors je me rattrape pour les diners entre amis.
    Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.