courgettes papillotes micro ondes

Cuisiner en papillote en silicone

En ce moment, nous testons un nouveau mode de cuisson à la maison : la papillote en silicone.

Rien de plus simple en réalité que la papillote, pour une cuisine particulièrement saine, qui préserve les vitamines et les nutriments essentiels, avec un choix infini de recettes…

J’en avais un peu perdu l’habitude ces derniers temps, mais je m’y suis remise avec plaisir avec ce nouvel accessoire dans ma cuisine : la P’tite Papillotte de Mastrad. Elle est tellement facile d’utilisation (elle passe au micro-ondes et au lave-vaisselle !) que je la garde maintenant volontiers à portée de main dans mes placards !

 

Papillote en silicone : la compote de pomme au micro-ondes !

papillote en silicone micro ondes
Papillote en silicone Mastrad

Pour notre premier essai avec la papillote, nous avons tenté une compote ! C’est tout simplement la recette qui figurait sur la boite, et je n’avais jamais réalisé de compote ainsi ! Nous avons donc coupé une pomme en petit carré, ajouté un peu de sucre et de sucre vanillé, puis avons placé notre papillote au micro-ondes. 2 minutes de préparation, un peu d’attente pour que ça refroidisse, mais les pommes étaient très bonnes ainsi. Pas assez molles pour les écraser en compote, mais imprégnées de sucre et très bonnes.

La prochaine fois, je rajouterais une cuillère d’eau. Et surtout je tenterais de nouvelles idées, en ajoutant par exemple des rondelles de banane, une poire, etc.

 

Papillote en silicone : les courgettes nature…

cuisiner papillote silicone
Un diner papillote prêt en moins de 5 minutes !

 

Nous avons ensuite testé les courgettes en papillote. Deux minutes pour éplucher et couper en dés les courgettes, les verser dans la papillote, arroser d’un filet d’huile d’olive, sel et poivre, puis deux minutes au micro-ondes : le diner des enfants était prêt en moins de 5 minutes ! Les courgettes étaient tendres, très goûteuses, au top !

Là aussi, j’ai envie de continuer, et d’essayer les pommes de terre par exemple, et surtout le poisson qui garderait aussi ainsi toutes ses saveurs…

 

 

Mon avis sur les papillotes en silicone

Nos deux premières recettes avec notre nouvelle papillote étaient simplissimes et rapides : tout ce qu’il fallait pour tester et me donner envie de continuer avec de nouvelles recettes. On en trouve partout sur le web, comme sur ce dossier Papillote du Journal des femmes, ou dans ce livre qui me tente bien : Mes petites papillotes magiques. En synthèse, les plus et les moins de ce mode de cuisson :

Les avantages des papillotes en silicone :

  • facile d’utilisation : pas besoin de plier la papillote, et surtout de déplier en s’en mettant plein les doigts avant de déguster ;
  • sans risque de brûlure à la sortie du four grâce à la silicone ;
  • une cuisine saine, pour des légumes, du poisson, et même des fruits, qui conservent toutes leurs saveurs ;
  • une cuisine légère, sans ajout de matières grasse ;
  • rapide avec la cuisson au micro-ondes – bien sûr elle passe aussi au four traditionnel !
  • propre : pas de fuites et salissures dans le four, et elle se nettoie impeccablement au lave-vaisselle.

L’inconvénient de la papillote en silicone (car je n’en vois qu’un!) :

  • la taille – on dispose d’une taille imposée, celle du récipient, et il en faut plusieurs pour un repas en famille, ou les préparer à tour de rôle (il ne tient par exemple qu’une courgette coupée en petits morceaux dans notre P’tite Papillote). Mais cela vient du fait que nous utilisons une papillote conçue spécialement pour des portions enfants – il existe d’autres formats de papillotes, pour une cuisine familiale !

 

La P’tite Papillote Mastrad

petite papillote pour bebe mastrad
La P’tite papillote pour bébé Mastrad

La papillote en silicone que nous utilisons est la P’tite Papillote Mastrad, une papillote conçue pour préparer les repas de bébé (que nous détournons donc avec plaisir de son but premier !). Elle permet de réaliser en quelques minutes seulement de préparer des mets savoureux et gouteux tout en préservant vitamines et minéraux grâce à la « cuisson active », méthode spécifique aux papillotes en silicone. La forme et le design de la P’tite Papillote Mastrad Baby favorisent l’arrosage continu des aliments avec leurs propres sucs de cuisson. Les arômes sont ainsi infusés pour accompagner l’enfant dans la découverte de saveurs authentiques et naturelles. Et la taille de P’tite Papillote permet de préparer une portion simple, destinée à un enfant. Elle coûte 19€, et je regrette de ne pas l’avoir connue quand mes enfants étaient encore bébés 😉

 

Billet test produit La P’tite Papillote de Mastrad – testé et approuvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *