Cuisiner en image avec les enfants

Cuisiner avec les enfants apporte toujours de grands moments de découverte, de partage et de complicité, mais aussi de bazar sur le plan de travail et en dessous ! C’est le moment idéal pour apprendre des gestes de motricité fine comme éplucher (oui, dès la maternelle ils peuvent manier l’économe !), le nom et l’importance des différents aliments, les règles de sécurité et de propreté dans la cuisine.

Généralement, les enfants aiment beaucoup partager ces moments en famille, ou entre amis à l’école d’ailleurs, pour le plaisir de faire et la fierté du résultat.

Pour assurer le bon déroulement de l’activité, il faut simplement la préparer un minimum au préalable : connaitre la recette (éventuellement en imprimer une version enfant en image) et sortir tous les ingrédients et matériel. Pas question d’être pris au dépourvu par un œuf manquant ou un moule perdu en fin de recette !

Cuisiner en image avec les enfants : les fiches cuisine enfants

Cuisiner en image : fiches recettes enfants
Cuisiner en image : fiches recettes enfants

 

Faire mais aussi comprendre une recette est toujours une grande fierté pour les enfants. Avec une fiche recette adaptée pour cuisiner en image, sans texte, uniquement des dessins et des signes, il peut même suivre seul toutes les étapes. Des fiches de cuisine gratuites pour enfants sont disponibles sur Internet, à télécharger et imprimer :

 

Cuisiner en image avec les enfants : des livres de cuisine pour enfants

2 très beaux livres pour cuisiner avec les enfants, en images et avec de nouvelles idées de recettes originales et accessibles.

Cuisiner en image : 40 activités faciles et originales : Recettes pour marmitons de 7 à 10 ans
40 recettes faciles pour cuisiner en image


40 activités faciles et originales : Recettes pour marmitons de 7 à 10 ans

Un premier livre de cuisine idéal : les recettes sont simples, expliquées pas à pas et entièrement en images pour être « lues » par l’enfant qui cuisine avec sa maman, pour une cuisine de tous les jours ou pour une fête, avec de nombreuses idées gâteaux.
Quelques recettes : avocat aux crevettes, omelette à l’espagnol, rouleaux de printemps, croquettes de viande, hachis parmentier, tartiflette, curry minute, crumble, marbré au chocolat, cake au citron…

 

Cuisiner en image : les recettes des grands chefs
Cuisiner en image : les recettes des grands chefs – pour une cuisine épatante mais accessible aux enfants !

Les recettes des Grands Chefs : 22 recettes gastronomiques expliquées aux enfants

Pour les plus grands, de vraies recettes d’exception, dignes des plus grands chefs (ce sont eux qui les ont concoctées), toutes réalisables car simplifiées pour les enfants, et qui devraient impressionner la tablée !
Quelques recettes : poulet rôti au crumble de petits lu, papillottes de sole aux petits légumes, riz au lait aux framboises parfumé à la rose, macaron aux biscuits roses de Reims, Paris Brest…

Le plus : 1 € par livre vendu en librairie est reversé à l’association L’Étoile de Martin, dont l’objectif est de soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques et de contribuer à améliorer le quotidien des enfants malades.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *