Doudou - Conseils en doudoulogie

Conseils en doudoulogie

Avec 4 enfants à la maison, je peux affirmer que le rapport au doudou est très différent pour chacun. Le ninin, comme on l’appelle aussi, peut servir uniquement pour s’endormir le soir. Il peut devenir un compagnon de jeu. Il peut aussi se collectionner. Ou devenir un inséparable. J’ai eu chaque cas de figure avec mes enfants. Et j’aime cette relation unique qui se crée.

Qui choisit le doudou ?

Le choix du doudou est à mon sens particulièrement important, car il va jouer le rôle d’objet transitionnel, quand bébé n’est pas dans les bras de maman, et l’accompagner, parfois très, très longtemps dans sa vie.

Il peut s’agir d’un choix de bébé lui-même, comme cela a été le cas pour mes deux ainés… mais qui pose l’épineux problème de devoir retrouver un doudou de secours dans une collection déjà épuisée (comme pour mon premier) ou d’une marque étrangère (comme pour mon deuxième, qui ne pourrait pas vivre sans son doudou, même encore aujourd’hui à 9 ans, et n’en a jamais eu de secours… avec tout le stress que cela implique donc !).

Ou il peut s’agir d’un choix guidé en quelque sorte, comme ce fut le cas pour mes deux derniers bébés (chat échaudé, etc etc). Qui permet de choisir directement le doudou le plus pratique et de le prévoir en plusieurs exemplaires. Dans ce cas, on peut proposer régulièrement le doudou choisi à bébé, lui transmettre  notre odeur en le portant sur nous quelque temps, l’installer dans son lit, le coucher avec lui, pour créer une habitude et un lien particulier avec celui-ci. C’est une méthode qui marche, et peut s’avérer fort utile!

Que demande-t-on à un doudou ?

Car que demande-t-on à un doudou ? J’avoue, d’après mon expérience, avoir maintenant un cahier des charges assez… précis. En effet, selon moi, un doudou doit réunir des caractéristiques essentielles sur différents points:

  • Le toucher : un doudou doit être doux, bien sûr, mais doit aussi pouvoir stimuler l’intérêt de bébé en sollicitant le sens du toucher, avec différentes matières, reliefs ou aspérités comme des oreilles, un nœud, des tissus différents etc.
  • Le visuel : un doudou doit être beau, au sens où il doit plaire à l’enfant, par ses couleurs, sa physionomie… et si possible aux parents, qui vont devoir l’emporter partout pendant quelques années !
  • Le côté pratique : le doudou étant présent dans toutes les étapes de la vie de bébé, voire plus, dans tous les voyages, les sorties, les activités parfois, il me semble important qu’il soit à la fois pratique à transporter, c’est-à-dire pas trop gros, aisé à retrouver, donc pas trop petit non plus, facile à laver, en machine et si possible à forte température…
  • L’aspect ludique : bébé doit pouvoir jouer avec lui, et notamment lui donner des rôles… Pour cela, Doudou doit être facile à prendre, à bouger, à porter dans sa bouche pour le mâchouiller ou à son nez pour le renifler, à identifier même, car il est fréquent que Doudou accomplisse avec bébé les gestes de la vie de tous les jours.
  • La distinction : enfin, chaque doudou se doit d’être unique, du moins aux yeux de bébé ou de l’enfant qui le garde contre lui avec amour… Il doit être reconnaissable immédiatement, du premier coup d’œil.
Conseils en doudoulogie - le choix du doudou
Conseils en doudoulogie – le choix du doudou

Mon coup de cœur

Mon coup de cœur porte sur une nouvelle marque découverte récemment et dont vous avez peut-être entendu parler sur les réseaux : le doudou Nin-Nin. Un doudou que je viens de recevoir, qui remplit toutes les qualités d’un vrai ninin, et que je réserve pour ma petite nièce que j’ai hâte d’accueillir cet été ! Je vous en dis très vite plus sur cette belle découverte…

6 commentaires sur “Conseils en doudoulogie

    1. Oui, et même après (mon fils en Cm1 ne pourrais pas s’en passer, et presque tous les petits amis qui viennent dormir à la maison viennent accompagnés de leur Doudou…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.