Comment jouer aux pokemon ?

Comment jouer aux Pokémons ?

Une fois que l’on a admis que non, on ne peut pas éviter la folie Pokemon, il faut bien faire contre mauvaise fortune bon cœur, et admettre qu’après tout ces petits personnages sont amusants, leur univers complet et complexe, l’art de l’échange instructif et vecteur de lien social dans une école… Mais au-delà, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un jeu, avec ses règles propres ! Je me suis donc penchée sur la question pour apprendre à mes enfants comment jouer aux Pokémons. Une fois les grands principes assimilés, les règles du jeu ne sont pas si difficiles et mes garçons étaient très fiers de savoir jouer… A eux maintenant d’apprendre ce jeu à leurs petits amis de l’école !

Comment jouer aux Pokemons : les grands principes

 

Lire une carte Pokemon

 

Comment jouer aux Pokemon : Lire une carte Pokemon
Lire une carte Pokemon

 

Chaque carte Pokemon comporte en soi les indications qui lui seront nécessaires durant le jeu :

– Les informations propres au Pokemon : son nom, son type (plante, feu, eau, elektrik…), via un symbole associé, et son niveau d’évolution

– Les informations propres au combat : ses points de vie, ses attaques et dégâts infligés, ses faiblesses et résistance éventuelles.

 

 

Construire son deck Pokemon

Avant de commencer à jouer, il faut construire son deck Pokemon, c’est-à-dire le paquet avec lequel on va jouer la partie (un paquet pour chacun des deux adversaires), selon les grands principes suivants :

jouer et construire un deck Pokemon
Construire un deck Pokemon

– un deck doit compter exactement 60 cartes.

– un deck se décompose à peu près comme suit : 20 cartes Pokémon (ce sont les cartes qui vont jouer), 20 cartes Energies qui fournissent l’énergie nécessaire aux attaques), 20 cartes Dresseur (qui apportent des bonus de jeu).

– les pokemons choisis doivent être des pokemons de base (inscrit en haut de la carte) et leurs évolutions niveaux 1 et 2.

– il est préférable de se limiter à deux types de Pokémons différents, au moins pour commencer.

 

 

Comprendre les principes du jeu

  • Chaque joueur aura devant soi un Pokemon actif (c’est lui qui jouera, attaquera et se défendra) et un banc de Pokémons « remplaçants » (5 maximum).
  • Pour attaquer, les Pokémons doivent être associés à des cartes énergie correspondant à leurs attaques (une attaque demandant une énergie incolore peut utiliser n’importe quelle carte énergie), que l’on pose sous la carte du Pokemon actif ou sur le banc.
  • Les Pokémons ont parfois des handicaps ou des bonus pour contrer les attaques qu’ils subissent, en fonction du type d’énergie de l’attaque : ce sont les points de faiblesse et résistance, à prendre en compte à chaque attaque.
  • Les PV représentent les points de vie de chaque Pokemon, qu’il peut perdre lorsqu’il essuie une attaque. Lorsque les points de vie sont à 0, le Pokemon est KO et écarté du jeu.
  • Les joueurs jouent chacun à leur tour, avec un certain nombre d’actions disponibles à chaque tour.

 

Comment jouer aux Pokemon : les règles du jeu

 

Préparer le jeu

 

Comment jouer aux Pokemons
Comment jouer aux Pokémons ?

– Mélanger son deck.
– Piocher 7 cartes chacun.
– Positionner face cachée un Pokemon base en Pokemon Actif devant soi. Note : en l’absence de Pokemon base dans sa main, on montre son jeu à son adversaire, on repose ses cartes sur le deck, on mélange à nouveau et on repioche 7 cartes – l’adversaire a lui le droit de piocher une carte supplémentaire. On recommence autant de fois que nécessaire.
– Placer, toujours face cachée, jusqu’à 5 Pokémons base sur une ligne de banc, derrière le Pokemon actif.
– Placer sur le côté 6 cartes récompenses, qui seront données à son adversaire pour chaque Pokemon laissé KO.
– Quand les deux adversaires sont prêts, on découvre toutes les cartes Pokemon posées.

 

Un tour de jeu

  • Piocher une nouvelle carte.
  • Organiser son jeu avec autant d’actions que souhaité : on peut placer de nouvelles cartes Pokémons sur le banc derrière le Pokemon actif, faire évoluer un Pokemon dans un niveau supérieur, jouer une carte dresseur en suivant les instructions, attacher une carte énergie à un Pokemon (une seule  carte énergie par tour), faire battre en retraite le Pokemon actif pour le remplacer par un Pokemon du banc (une fois par tour, et attention, on perd alors le nombre de cartes énergie associées indiquées sur sa carte), utiliser autant de PokéPowers que souhaités.
  • Attaquer une fois par tour : on porte l’attaque avec le Pokemon actif. Pour utiliser l’attaque choisie, il faut y avoir au préalable associé la ou les cartes énergie demandées. On suit les instructions si nécessaire et on inflige les dégâts correspondants à son adversaire. On note les dégâts infligés, et donc les points de vie perdus. Si le Pokemon adverse est mis KO (n’a plus de points de vie), le joueur adverse le pose dans sa défausse avec les cartes associées et on pioche une carte récompense dans son tas.
  • Le tour est terminé !

 

Fin du jeu

Le jeu se termine dans deux cas de figure :

  • Un joueur n’a plus de cartes Pokemon sur son banc pour remplacer son Pokemon mis KO
  • Un joueur a donné ses 6 cartes récompenses à son adversaire.

 

Règles du jeu à imprimer

Comment jouer aux Pokemon Livret de règles Pokemon pdf a imprimer
Livret de règles Pokemon

 

Voici donc pour les grandes bases du jeu de Pokemon.

Pour aller plus loin et découvrir les subtilités d’une partie, on peut télécharger et imprimer un livret de règles Pokemon en pdf, très complet, qui m’a servi pour comprendre le jeu.

 

 

6 commentaires sur “Comment jouer aux Pokémons ?

  1. Je n’ai pas honte de le dire, j’adore les Pokémons ! Je suis très friand des jeux vidéos sur DS et 3ds, qui sont vraiment pas mal. Ça permets de se détendre pas mal ! Je n’ai jamais joué au jeu de carte par contre, donc un grand merci pour ces règles, ça peut toujours servir !!

  2. Bonjour.
    C’est très compliqué de bien jouer à ce jeu. Nous avons essayé avec les garçons mais mon second a trop de mal. Trop d’informations à gérer…
    Au départ, je crois que c’était destiné aux adultes.
    Résultat : nous avons transformé le tas en collection!
    Et le Près Noël en a même apporté du Japon…
    Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *