Comment choisir un cartable pour la rentrée ?

Bientôt la rentrée… Si ce n’est pas encore fait, c’est bien sûr le moment de penser au cartable ! Si nous nous laissons facilement séduire par leur design bien sûr, il ne faut pas pour autant en oublier avant l’achat les critères importants de taille, de solidité, etc.

Quelle taille de cartable ?

Un cartable ne se choisit pas de la même façon selon la classe de l’enfant, son âge, et sa corpulence. Selon sa classe, il aura besoin de plus ou moins de place et de compartiments. On conseille généralement un modèle standard de 38 cm pour les élèves du CP au CE2, et de 41 cm pour les CM1 et CM2. Et un sac à dos, plus pratique et cool, à partir du collège. Il doit pouvoir accueillir classeur, cahiers, trousse, goûter et même petits jouets pour la récréation… sans pour autant être trop encombrant ou trop lourd sur le dos de l’enfant. Des bretelles confortables, rembourrées, et bien sûr réglables, sont d’ailleurs essentielles également pour éviter les douleurs et le mal de dos. De tous les achats de la rentrée, le cartable est en effet le plus important, celui qui va transporter tous les autres et accompagner l’enfant pendant toute une année scolaire… Pour en savoir plus, voici donc quelques questions à se poser avant l’achat.

Quel type de cartable ?

Revient également à chaque achat la grande question : un cartable à dos ou à roulettes ? Souvent, les enfants réclament les roulettes qu’ils jugent plus pratiques ou plus fun (je n’ai jamais compris vraiment leur engouement), et les parents freinent, par crainte d’un cartable moins solide. Je reste persuadée que la solidité est un élément des plus importants dans l’achat d’un cartable, et j’ai toujours privilégié des cartables simples, solides, et sur le dos ! Je rassure d’ailleurs tous les parents qui hésitent à céder aux regards suppliants de leurs enfants convaincus de leur choix : mes enfants n’ont finalement jamais regretté les roulettes quand ils ont vu les cartables de leurs amis se casser dès le début d’année, et si difficiles à porter dans les escaliers de l’école ou même juste pour traverser la rue ou monter sur le trottoir !

Je conseillerai donc clairement le cartable sur le dos pour toutes les classes de primaire, de la maternelle à l’élémentaire, et le sac à dos, tout simplement, ensuite… À partir du collège il faut de toute façon reconnaître que les enfants ados interviennent de façon beaucoup plus tranchée dans ce choix stratégique qui va les accompagner toute l’année !

Quel style choisir pour son cartable ?

Véritable accessoire de mode à l’école, le cartable se décline dans une large variété de coloris, design, illustrations, qui rivalisent en imagination en surfant très largement sur les passions ou héros des enfants. Que de tentations pour leurs esprits attirés par tout ce déploiement qui leur est destiné ! Pour chaque achat, j’ai préféré effectuer une présélection en ligne de cartables que je pensais leur acheter, dans une tendance plutôt classique, intemporelle, dont ils ne risquent pas de se lasser pendant l’année. Mes conditions et critères ainsi respectés, à eux de choisir ensuite leur préféré !

Le prix du sac

Lorsque l’on recherche un cartable scolaire, on remarque vite que les prix sont extrêmement disparates, de quelques dizaines d’euros à peine à deux, trois ou même quatre fois plus… Je fais toujours attention au budget dans mes achats, mais concernant le cartable, je ne saurai que conseiller de ne pas lésiner sur le prix ! Combien de parents ai-je vu être obligés de changer de cartable une, voire deux fois par an, parce qu’ils avaient cédé aux sirènes marketing imposées par leurs enfants, pour un cartable aux couleurs de leurs héros, en premier prix qui plus est… Avec une impasse totale sur la solidité bien sûr. J’ai donc toujours mis un budget important dans les cartables, vite rentabilisé puisque non seulement plus robustes, plus jolis, bien pensés, ils ont tenu pendant les 5 années d’élémentaire, du CP au CM2 !

Bonne réflexion et bon choix de cartables à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.