Cap english

Commencer l’anglais avant le collège

Impossible aujourd’hui de passer à côté de l’anglais, sa maîtrise est bien indispensable pour travailler, pour voyager, pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, pour ne pas rester enfermés sur nous mêmes… Et son apprentissage commence maintenant dès le début d’élémentaire en CP, à 6 ans. Commencer l’anglais avant le collège est donc un objectif éducatif clé, reconnu et mis en application… mais malheureusement, force est de constater que les établissements scolaires peuvent se montrer démunis et pas toujours adaptés à cet apprentissage : cours d’une heure par seulement, considéré comme non prioritaire si d’autres besoins, pédagogiques ou non, se font sentir, professeurs des écoles non formés et pas toujours à l’aise avec la langue, méthodes d’apprentissage qui semblent tâtonner… 


Accompagner les enfants dans l’apprentissage de l’anglais

Avant le collège, je crois que le plus important est de donner envie aux enfants d’apprendre, de leur faire aimer la découverte d’une autre langue et d’inculquer de premières bases qui leur permettront d’aller plus loin ensuite. Une initiation à l’anglais qui peut se faire à la maison ou à l’école, par les instituteurs ou par les ateliers extra-scolaires CapEnglish par exemple, ateliers qui peuvent se tenir à l’école pendant les cours ou en périscolaire le midi ou le soir, ou même en centre aéré. Avec une approche qui favorise le plaisir de l’apprentissage :

  • Volontairement pragmatique dans les thématiques abordées pour impliquer les enfants (thèmes de la vie courante)
  • Dans une vraie approche ludique qui saura les intéresser et les motiver.
  • En favorisant la prise de parole et les premiers échanges avec des jeux, scénettes et dialogues pour placer directement les élèves en situation et leur permettre de participer.

Par ailleurs, je pense qu’il ne faut pas hésiter à commencer tôt, dès le plus jeune âge, même en maternelle ne serait-ce que pour habituer leurs petites oreilles aux sonorités de la lange. Pas nécessairement par des cours proprement dit, mais pourquoi pas des petits ateliers ludiques, des dessins animés en anglais ou tout simplement des petites comptines en langue anglaise.

Et j’en profite pour vous signaler sur mon compte Instagram un concours pour remporter un livre CD en musique et en anglais, dès 2 ans.

4 commentaires sur “Commencer l’anglais avant le collège

  1. Bonjour.
    Pas très loin de la maison, nous avons un American Village. Cela a bien dégourdi mes enfants en anglais avant l’entrée en collège.
    Parler anglais est à mon avis ce qui manque le plus en France.
    Bon dimanche.

  2. C’est marrant c’était la discussion de jeudi avec ma grande (10 ans).
    Elle a fait de la comédie musicale pendant 3 ans, là elle fait du chant et on parlait des activités de l’année prochaine.
    Je lui demandais si elle voulait rajouter un instrument avec le chant (elle peut au conservatoire où elle est pour le chant) et je lui ai dit de ne pas trop en rajouter car j’aimerais qu’elle fasse des ateliers d’anglais avant le collège.
    Elle est pas inspirée, mais je trouve ça important.
    Je vais lui proposer un stage pendant les vacances, pour voir…

  3. Coucou !
    Loélie a eu la chance d’être dans une école anglophone et nous parlons un peu anglais ensemble ; le top, c’est que ça lui a aussi fait l’oreille pour l’allemand, qu’elle apprend aussi à l’école.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.