Le tour du monde des ecritures

Collection Le Tour du Monde

Pendant les vacances, nous avons enfin pu nous plonger dans la collection des livres « Le tour du Monde » des Éditions Rue des Enfants.

J’avais déjà regardé ces beaux ouvrages et les avais immédiatement trouvé complets, clairs, bien illustrés et utiles pour susciter chez les enfants curiosité et ouverture sur le monde.

Mais je ne savais pas comment eux les percevraient : risquaient-ils de les trouver ennuyeux, loin de leurs sujets de prédilection de super-héros et de chevaliers, ou allaient-ils aussi leur plaire, leur parler, les interroger comme je le pensais ?

A peine les premières pages tournées, le verdict a été immédiat et sans appel : ils adorent ! Ils se sont même tellement pris dans la lecture que j’avoue que ce succès a dépassé mes espérances… Un vrai coup de cœur donc que je me devais de vous présenter !

 

Le tour du monde des petits déjeuners
Le tour du monde des petits déjeuners

 

Nous avons commencé par Le tour du monde des petits déjeuners, et mes trois garçons se sont littéralement passionnés pour cette revue historique et géographique de ce repas, se demandant comment il était possible autrefois de ne pas avoir de petit déjeuner pour commencer la journée, ou comment font les enfants d’autres pays pour manger de la soupe le matin !

En a suivi une longue discussion sur ce qu’ils préféraient et ce qu’ils aimeraient essayer. Nous avons d’ailleurs ensuite testé la recette canadienne de l’oeuf dans le trou (un oeuf sur le plat revenu dans la poêle au cœur d’un pain de mie troué), qui a fait l’unanimité !

 

Le tour du monde des bonnes manières
Le tour du monde des bonnes manières

Ensuite, c’est avec plaisir que nous avons découvert Le tour du monde des bonnes manières.

Avec cette fois, non pas une approche par pays ou par zone géographique, mais par thème : comment saluer, remercier, demander pardon, fêter la nouvelle année…

Des sujets forcément sensibles puisque je leur rappelle sans relâche les règles de politesse… et donc une lecture qui nous a permis de prendre du recul, de voir que ces règles, indispensables pour bien vivre en société, sont intiment liées à nos cultures et origines… Avec des anecdotes qui les ont beaucoup amusés, comme devoir tirer la langue pour dire bonjour au Tibet (en espérant maintenant qu’ils en perdent l’habitude !), ou dire « Bonjour » à la place de « Au revoir » lorsque l’on se quitte au Québec. Avec les mots pour le dire dans une quinzaine de langue.

Editions Rue des enfant
Éditions Rue des enfant

 

Et le succès ne se dément pas pour les autre volumes : Grand Tam a particulièrement aimé Le tour du monde des écritures, particulièrement intriguant quand on est encore en train d’apprendre à écrire !

La collection est très vaste : les animaux, les drapeaux, les sports, les jouets… A retrouver aux Éditions Rue des Enfants – 32 pages – 13 €.

 

 

2 commentaires sur “Collection Le Tour du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *