Choisir un pyjama pour bébé

C’est un article puériculture que je vous propose aujourd’hui. Car en faisant du rangement dans mon placard, j’ai retrouvé les quelques vêtements nouveaux-nés que j’ai précieusement conservé en souvenirs… Essentiellement quelques pyjamas, ceux que chacun de mes garçons ont porté à la maternité ou durant leurs premiers mois. Ils sont particulièrement emblématiques pour moi. Et c’est ce qui me rappelle combien le choix du pyjama est crucial… et pas toujours si facile.

Article sponsorisé.

L’importance du pyjama pour bébé

La principale activité de bébé les premiers mois est en effet… dormir ! Et si on craque souvent pour de jolis vêtements de naissance, ou si on reçoit en cadeau de petites merveilles que l’on aime lui voir porter, le pyjama n’en demeure pas moins la base de sa garde-robe, jusqu’à ses premiers mouvements du moins. Le vêtir de tenues plus habillées peut nous faire plaisir à nous, adultes, mais je crois que c’est bien en pyjama que bébé se sent le plus à l’aise ! D’où l’importance d’un bon, beau et surtout confortable pyjama pour l’accompagner dans ses premières semaines et même mois.

Le choix d’un bon pyjama de bébé

Pourtant, je me souviens pour mon premier bébé que le choix d’un bon pyjama n’est pas si simple que cela. Il y a finalement quelques considérations à ne pas occulter, et même quelques pièges à éviter. Je me permets donc de vous livrer ici quelques petits conseils basés sur mon expérience de quatre fois maman pour choisir un bon pyjama.

  1. Penser aux saisons. Une évidence, mais pour laquelle il faut bien prendre en compte que bébé ne réagit pas de la même façon que nous aux températures. S’il ne doit pas être trop couvert l’été, il va vite avoir besoin de chaleur dès la fin de la saison.
  2. Penser aux matières. Coton léger pour l’été, velours bien chaud pour l’hiver.
  3. Penser aux accessoires qui peuvent se révéler dangereux. J’ai reçu pour mon premier un magnifique body qui se fermait par une ficelle jaune très élégante… mais qui lui a scié la peau dès le premier jour. Depuis, j’ai toujours privilégié la simplicité dans le choix de leurs premiers vêtements. Et surtout pour les pyjamas dont l’objectif premier est le confort.
  4. Enfin, surtout, penser pratique. J’ai toujours privilégié la fermeture sous les fesses (après avoir galéré quelques temps avec des fermetures ventrales que j’avais imaginées plus simples !). Et les pressions bien sûr, plus faciles à détacher et à remettre que les boutons quand il faut changer la couche plusieurs fois par jour.
  5. Ne pas hésiter à se renseigner, sur les blogs ou sites spécialisés qui peuvent donner de bons conseils pour aider à choisir la garde-robe de bébé.

Au niveau des marques d’ailleurs, tout est bien sûr une question de goûts. Mes enfants ont eu quelques pyjamas de chez Noukies dont j’apprécie particulièrement les velours si doux au toucher (et la fin des soldes sont une bonne occasion pour en trouver à des prix tout doux aussi!).

Et vous, des conseils à partager dans le choix d’un pyjama pour bébé?

Un commentaire sur “Choisir un pyjama pour bébé

  1. Bonjour.
    Je me souviens des pyjamas Petit Bateau de mes enfants. C’est une institution dans ma famille. Du coup, ils ont fait plusieurs garçons avant d’être mis au rebut.
    Je ne sais pas si la qualité est toujours au RDV dans cette marque, mais si c’est le cas, c’est la meilleure pour moi!
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.