Livre Choco et Gélatine

Choco et gélatine – Un soir, une histoire

Une histoire d’amour et de chocolat, sur le thème de la différence et de la tolérance !

Avec des dessins absolument exquis, aux détails multiples, un texte simple et accessible, Choco et Gélatine enchante nos yeux, réveille nos sens et nous amène à réfléchir en famille sur la notion de différence.

Car Choco est un ourson au chocolat. Et Gélatine, une petite Ourse en gélatine rose.

 

 

 

 

Choco et Gélatine : une histoire sur la différence et la tolérance

Choco et Gélatine
Livre Choco et Gélatine : la philo pour enfants en gourmandises

Ils se rencontrent au travail et sont tout de suite amoureux fous. Mais dans un monde où chacun se voit assigner un lieu différent en fonction de sa couleur, ils sont trop souvent séparés : dans le bus, au travail, à la piscine, sur un banc. Et tous les bonbons, biscuits et sucreries sont malheureux ! Jusqu’à ce que Choco et Gélatine partent à la recherche d’un monde meilleur où les goûts et les couleurs pourraient se mélanger et vivre heureux. Et leur permette alors d’accueillir Chocotine et Gelaco !

La grande richesse de ce livre repose sur la capacité à parler de façon très simple et imagée de l’intolérance et de la ségrégation, sur des notions aussi irrationnelles que la couleur ou le goût. Et les enfants comprennent bien la métaphore ! Car tant qu’il s’agit de bonbons, on peut les classer par goût ou par couleur, mais s’ils parlent, vivent et s’aiment, impossible de les séparer !

Un livre qui plaira à tous les âges par la gourmandise de ses illustrations : on est tenté à chaque page de chercher ses sucreries préférées. J’avoue que pour moi ce n’est pas compliqué, c’est le nounours en chocolat, le héros de l’histoire !

 

Pour en savoir plus :

Choco et Gélatine
Choco et Gélatine

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :