Chemin de Carême à imprimer

Chemin de Carême à imprimer

Aujourd’hui nous entrons dans la période de Carême, période de 40 jours qui annonce pour les Chrétiens du monde entier la Semaine Sainte, la Passion du Christ et la résurrection de Jésus.

Les enfants vont à l’éveil à la Foi de la Paroisse, et les parents préparent les rencontres à tour de rôle. Comme j’étais en charge de cette réunion, je partage ici nos réalisations.
Car le Carême est un temps liturgique de l’Église, mais son sens et ses questionnements sont des moments de recul utiles à chacun finalement, quels que soient le moment de l’année ou le sens spirituel qu’on lui accorde.

 

Comment vivre le Carême

Carême est pour beaucoup spontanément synonyme de jeûne et de privations. Pour ma part, j’ai tendance à penser qu’il s’agit là d’une façon un peu ancienne et simpliste de considérer ce temps de recueillement. Je penche que de façon plus large, il s’agit d’un moment de réflexion sur notre foi, notre engagement, notre façon de vivre. Une remise en question de nos actions et de nos comportements. Un recul nécessaire pour chercher à nous améliorer, à donner le meilleur de nous même.

Pour moi, vivre le Carême ne signifie donc pas subir des privations arbitraires et faciles (pas de bonbons pendant 40 jours, etc.) mais plutôt se donner le temps de réfléchir et de prendre de bonnes résolutions : savoir donner, aider, pardonner, partager, écouter, sourire…

 

Chemin de Carême à imprimer pour les enfants

Le chemin de Carême à imprimer

Chemin de Carême à imprimer
Chemin de Carême à imprimer

 

Pour aider les enfants à visualiser cette période, nous avons confectionné un Chemin de Carême à imprimer (si possible en A3). On y voit les grands temps liturgiques, du mercredi des Cendres à la Semaine Sainte en passant par les dimanches de Carême et les Rameaux, et les pas de chacun sur ce chemin vers Pâques et la résurrection.

>>> Le Chemin de carême a imprimer

 

Utiliser le chemin de Carême avec les enfants

Bonnes résolutions pour le Carême... à coller sur le chemin de Carême
De bonnes résolutions pour le Carême à écrire avec les enfants et à coller sur le chemin de Carême

Les résolutions et bonnes actions que chaque enfant peut s’engager à réaliser sont rappelées en bas du chemin, et nous leur avons offert de petites étiquettes autocollantes pour qu’ils puissent les apposer sur les cases du chemin le jour où ils réalisent une de ces bonnes actions. Je ne sais pas si les enfants vont suivre ou non ce chemin, je ne sais pas s’il vont le remplir, le compléter, le faire vivre. Honnêtement j’en doute, car je sais que les enfants changent vite de sujets, et je ne suis pas certaine d’être toujours là pour le leur rappeler pendant 40 jours !

Mais je sais une chose : le simple fait d’y réfléchir a été un moment d’une grande richesse pour nous tous. Voir ses enfants réaliser que parfois ils ont de petits défauts, comme les disputes ou le bazar, et réfléchir à ce qu’ils peuvent faire concrètement pour s’améliorer, comme demander pardon, aider à ranger, partager, etc, nous montre comme ils sont grands, responsables, et comme nous pouvons être fiers d’eux…

 

3 commentaires sur “Chemin de Carême à imprimer

  1. Merci pour ce printable très pratique pour expliquer aux enfants l’entrée en Carême, et leur donner une visibilité pour le chemin jusqu’à Pâques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *