Cette semaine, j’ai appris #99

  • que les garçons ne voulaient plus aller à la cantine. Cris, sifflet, interdiction de parler ou rire, punitions incessantes, abus d’autorité… Leur pause du midi se transforme en temps de stress, et eux qui adoraient ce moment entre amis le rejettent maintenant en bloc. Donc à partir de la rentrée, il va falloir que je m’organise pour les récupérer deux midis par semaine…
  • une nouvelle passion de bébé : pour son doudou. Il a mis du temps à créer ce lien, ne le prenais jusqu’ici que pour dormir, et le réclame maintenant, à deux ans et demi, tout le temps pour l’accompagner dans ses activités. Et il s’en occupe comme de son propre bébé !
  • A faire les pizzas à la chaîne, avec la pâte aux herbes de Provence et la sauce Origan spécial pizza des marques repères Tablier Blanc et Turini chez Leclerc, vraiment facile, rapide, et bon surtout.
  • Une astuce de pleine conscience pour calmer les colères des enfants: la technique « 5-4-3-2-1 » qui leur permet de se concentrer sur leurs cinq sens et, petit à petit, de laisser leur colère partir. On leur demande de citer 5 choses qu’ils peuvent voir, puis 4 choses qu’ils peuvent toucher, 3 choses qu’ils peuvent entendre, 2 choses qu’ils peuvent sentir, 1 chose qu’ils peuvent goûter (le dernier goût qu’il leur reste dans la bouche). Ainsi petit à petit, l’enfant entre en pleine conscience, se met à l’écoute de ses sensations, et sa colère s’envole sans qu’il s’en rende compte…

9 commentaires sur “Cette semaine, j’ai appris #99

  1. malheureusement je ne peux que confirmer pour la cantine pour l’avoir vécu avec certains de mes élèves (et ça impactait toute leur matinée scolaire ….) stress d’avance …
    c’est bien si tu trouves un compromis / possibilité 2 jours semaine

    bravo pour les pizzas

    et sympa ce truc des 5sens

    merci pour tout et bonne nouvelle semaine av les vacances (?)

    1. Je crois que c’est un problème assez courant malheureusement, et effectivement je pense aussi que cela impacte le temps scolaire, celui de l’après-midi également si les enfants n’ont pas pu souffler le midi… Pas de vacances mais les enfants sont partis chez les grands-parents, donc ce n’est pas le même rythme 😉

      1. ok merci bises

        ps j’ai été très marquée par un petit qui se faisait vomir dès l’entrée en classe les jours où il savait qu’il allait manger à la cantine puis pleurs jusqu’à midi sans discontinuer!!!!
        et ok l’amidi

    1. Oui, elle est pleine de bon sens en fait ! Et je suis sure que l’on peut même se l’appliquer à nous même quand on sent que l’on commence à perdre patience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.