volerie du forez

Cette semaine, j’ai appris #62

  • ce qu’est une volerie : un spectacle de rapaces en vol. C’est à la volerie du Forez que mes grands ont effectué leur sortie de fin d’année, et ils ont beaucoup aimé, tant le décor – un château médiéval – que le conte et le spectacle, impressionnant avec ses faucons, vautours, chouettes… Grand Tame m’a même  assuré avoir vu un aigle royal et lui avoir volé une plume… Légende ou réalité ?
  • que les oiseaux sont décidément à la mode en cette fin d’année puisque c’est au Parc aux Oiseaux que Mini Tame a fait sa sortie. Lui aussi a adoré !
  • que mes enfants ne savent d’ailleurs toujours pas prononcer le mot spectacle !
  • qu’un œuf laissé à cuire dans une casserole, une fois l’eau évaporée… explose ! Encore une bêtise à rajouter dans ma liste de fatigue !
  • que le Bispenol A a enfin été reconnu perturbateur endocrinien par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Avec une  exposition plus à risque durant la période périnatale, c’est à dire pendant la grossesse et les premiers mois de bébé. C’est bien pour cela que les biberons sont à surveiller attentivement. Et la France, en avance sur le sujet, a d’ailleurs interdit depuis 2015, la présence de BPA dans les biberons et dans tous les matériaux au contact des aliments – boîtes de conserve, canettes, etc.
  • que les enfants peuvent dessiner la couverture du prochain catalogue de Noël de Jouets Clubs. Il faut pour cela déposer son dessin dans l’un des magasins de jouets de la chaine avant le 21 juin. Vite, à nos crayons !

 

21 commentaires sur “Cette semaine, j’ai appris #62

  1. Je ne savais pas pour l’oeuf ! Et je suis désolée mais cela m’a fait rire !!

    Nous avons pu voir ce type de pestacle au puy du fou l’année dernière et c’était juste magique !

    Bonne nouvelle semaine !

    1. Moi non plus je ne savais pas, j’en avais partout dans la cuisine 😂
      C’est vrai que les « pestacles » d’oiseaux en vol sont magnifiques…
      Bonne semaine à toi !

      1. A d’accord… C’est toujours rigolo de pouvoir situer les blogueurs que j’aime lire sur la carte 🙂
        Pour ma part, j’ai vecu six ans a Montbrison, entre 5 et 11 ans 🙂 J’en garde de merveilleux souvenirs 🙂

        1. Ah oui effectivement tu étais à côté de la volerie du Forez… C’est vrai que c’est joli. Mais ça devait manquer de temples Khmers pour toi ! 😉

  2. J’ai rigolé avec l’oeuf, je me souviens ado, avoir mis les oeufs dans la casserole sans eau pour les faire cuire. Ma mère a dû passer assez vite derrière moi car je ne me souviens pas d’une explosion ! Maintenant, je fais au thermomix, plus aucun risque que cela m’arrive, il m’appelle quand il a fini 😀

  3. Ici, le pestacle avec les rapaces avait été marquant : pour attirer les aigles, le dresseur leur donne un poussin mort et décongelé. Mais cela reste un poussin… J’en ai entendu parler pendant des mois!

  4. Tiens, c’est amusant : une copine me parlait justement, vendredi, du Parc aux Oiseaux, et en particulier de la volière aux loris. J’ai vraiment envie d’y emmener ma fille.
    Bisous, ma belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *